Environnement, Sciences

91 volcans découverts sous la calotte glaciaire de l’Antarctique

22-08-2017

L’une des plus fortes concentrations de volcans dans le monde pourrait se trouver sous les glaces de l’Antarctique ouest.

Pas moins de 91 nouveaux volcans ont été découverts dans l’ouest de l’Antarctique. Ils forment une chaîne de 138 volcans maintenant identifiés. Les connaissances sur cette concentration de volcans étaient limitées en raison de l’épaisse couche de glace qui la recouvre – environ deux kilomètres!

Les chercheurs ont pu utiliser l’analyse morphométrique (forme du relief) combinée avec des données récoltées par radar et imagerie satellite pour réaliser le premier inventaire des volcans sous-glaciaires. C’est ce que révèle une étude de l’université d’Édimbourg publiée dans Geological Society Special Publication.

Les chercheurs se sont servis des données récoltées dans le passé par des radars à pénétration de sol pour trouver du basalte, une roche volcanique. Les résultats ont été comparés à des images satellites et autres bases de données géographiques. Cela a permis d’identifier les 47 volcans déjà connus, puis d’en ajouter 91.

Les volcans ont des hauteurs allant de 100 à 3850 mètres, avec une moyenne de 621 mètres.

On ne sait pas encore si ces volcans sont actifs. Chose certaine, ils seront surveillés de près. Si l’un d’entre eux entrait en éruption, il y aurait des conséquences sur la stabilité future de la calotte glaciaire, déjà affectée par les changements climatiques.

Les chercheurs vont continuer d’améliorer leurs connaissances sur l’activité volcanique sous la calotte glaciaire. Leurs études permettront également de mieux comprendre comment l’Antarctique a évolué avec les fluctuations passées du climat.