Publicité
Sciences

Accélérer la production de peau en laboratoire

06-03-2017

En 1995, le professeur Mahmoud Rouahbia a trouvé une façon d’accéler la production de la peau dédiée aux greffes pour les grands brûlés.

Où ont mené ces recherches primées à l’époque par Québec Science? Un épisode de l’émission Que sont devenues les découvertes de jadis?, produite par le Canal Savoir, répond à cette question. Le professeur à la faculté de médecine dentaine de l’Université Laval utilise désormais ce savoir pour construire de la gencive!

Rappelons que chaque an, Québec Science fait le topo sur dix découvertes québécoises ayant marqué l’année. La série du Canal Savoir revient sur certaines de celles faites entre 1993 et 2002.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Origines de l’humanité: le mystère des nouveaux fossiles

L’histoire de l’humanité est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les paléoanthropologues s’arrachent les cheveux en essayant d’intégrer de nouveaux cousins à notre arbre généalogique. Doit-on réécrire nos origines?
Marine Corniou 24-11-2016
Sciences

Drogues: les eaux dopées

En analysant la composition des eaux usées qui sortent de nos maisons, les chercheurs peuvent maintenant faire la géographie de la consommation de drogues.
Binh An Vu Van 31-03-2015
Les 10 découvertes de 2018

Le lien entre stress et dépression mis au jour

Pourquoi stress chronique et dépression vont-ils souvent de pair ? La coupable est la perte d’étanchéité de la barrière protectrice du cerveau.
Martine Letarte 03-01-2019