Publicité
Sciences

Atlas d’un monde sous terre

05-12-2017

Photo: Wikimedia Commons

Cet atlas d’anciennes plaques tectoniques présente 94 plaques qui étaient à la surface de la Terre, il y a très longtemps, et maintenant si profondément enfouies qu’elles étaient jusqu’à maintenant indétectables.

Lorsqu’une plaque plonge sous une autre – un phénomène appelé «subduction» – elle s’enfonce dans le manteau terrestre. On considérait alors cette plaque plongeante comme « morte ». Grâce aux ondes sismiques, les chercheurs de l’université d’Utrecht ont pu générer des images par tomographie pour ainsi voir comment celle-ci se déplace et s’enfonce encore plus profondément, jusqu’à 2 900 km sous terre ! Ces plaques, qui peuvent être vieilles de 300 millions d’années, donneront de précieuses informations sur le passé de la Terre, comme l’état du climat, du niveau de gaz carbonique ou du niveau de la mer à certaines époques.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Antarctique : du feu sous la glace

Un panache de magma bout sous l'Antarctique. Des chercheurs ont évalué le flux de chaleur qu'il génère.
Marine Corniou 04-01-2018
Les 10 découvertes de 2013

Les 10 découvertes de l’année 2013

Chaque année, Québec Science sélectionne 10 découvertes exceptionnelles. Le cru 2013 ne fait pas exception à la règle: il souligne l'excellence, la créativité et l'audace des chercheurs québécois.
Québec Science 23-12-2013
Sciences

Surf nouvelle vague

Dans le golfe, les vagues sont plus grosses et plus fréquentes, au point de ronger les côtes. Mais elles font aussi le bonheur des surfeurs.
Guillaume Roy 21-07-2016