Publicité
Sciences

Bactéries: L’art de la résistance

30-11-2011

Certaines bactéries étaient résistantes aux antibiotiques avant même l’invention de ces médicaments! C’est ce que démontre une étude franco-canadienne publiée dans la revue Nature.

Les chercheurs ont développé des méthodes pour isoler des gènes particuliers d’un ADN de bactérie vieux de 30 000 ans trouvé dans le pergélisol du Yukon. Ils ont ainsi découvert certaines des séquences génétiques qui rendent les bactéries d’aujourd’hui résistantes à plusieurs familles d’antibiotiques, notamment la vancomycine, un puissant bactéricide utilisé en dernier recours dans le cas d’infections graves.

Les chercheurs croient que ces gènes résistants existent depuis des millions d’années et qu’ils avaient probablement autrefois une autre utilité. Les bactéries d’aujourd’hui trouveraient donc leurs armes de résistance en puisant dans leur vieux bagage génétique.

Illustration: Frefon

Publicité

À lire aussi

Sciences

Combien pèse un kilo?

La question tracasse la communauté scientifique depuis plusieurs décennies. Mais tout cela est sur le point de changer.
Guillaume Roy 15-02-2018
Sciences

Les chimpanzés, plus malins que les humains?

Les primates mémorisent leur environnement à une vitesse incroyable.
Dominique Forget 15-02-2013
Sciences

Des fourmis agricultrices et pharmaciennes

Lovées dans les cavités d'arbres hauts de 40 m au Costa Rica, les fourmis Apterostigma présentent des défenses antifongiques qui pourraient être utilisées un jour dans les hôpitaux.