Bande d’emplumés!

19-09-2013

Au musée Royal Tyrrell de Drumheller, en Alberta, les chercheurs ont l’habitude de recevoir des appels de résidants des badlands signalant avoir découvert un fossile de dinosaure sur leurs terres.

«Ça arrive bien 5 à 10 fois par été, dit le paléontologue François Therrien. On était en 2008. Nous nous étions même déplacés pour voir les restes d’un spécimen. Sur le moment, nous n’avons rien noté de spécial. Ils appartenaient à un Ornithomimus de quelque 4 m, une espèce bien connue qui présente à peu près la silhouette et la taille des autruches d’aujourd’hui, avec une longue queue.»

Mais une fois au laboratoire, le fossile a causé toute une surprise. Le long de son dos, au-dessus de la colonne vertébrale, on pouvait voir de fines lignes sombres d’environ 5 cm: des plumes filamenteuses. Et sur les os de ses avant-bras, des stries plus épaisses, laissées par les rachis de plumes disparues.

Si les dinosaures emplumés ne font plus les manchettes en paléontologie, cet exemplaire a quand même semé l’émoi lorsque l’article le décrivant est sorti dans l’illustre revue Science, à la fin de 2012. «Il s’agissait du premier dinosaure à plumes trouvé en Amérique du Nord et aussi du premier représentant des Ornithomimidés à exhiber un plumage, explique François Therrien. On sait maintenant que tous les dinosaures carnivores avaient des plumes.» Exit les T. rex et autres vélociraptors à écailles! Les dinosaures carnivores étaient dotés d’un plumage, n’en déplaise à nos illusions d’enfance et aux réalisateurs de  films de monstres.

Il faudra aussi modifier notre perception de l’évolution des oiseaux. Jusqu’ici, on pensait qu’une partie des dinosaures avaient évolué en oiseaux. Or, il semble plutôt que les dinosaures étaient déjà des oiseaux et qu’ils ne se sont tout simplement pas éteints – du moins pas tous.

Lire la suite dans notre numéro d’octobre 2013