Publicité
Sciences

Bientôt du sang fait au labo?

23-08-2017

Deux équipes américaines viennent d’accomplir, simultanément, un petit miracle. Elles ont produit en laboratoire des cellules souches sanguines capables de fabriquer n’importe quel type de cellules du sang: globules rouges ou blancs et plaquettes. 

Rapportées dans la revue Nature, ces prouesses offrent l’espoir de traiter plus facilement les personnes atteintes de leucémie ou d’autres cancers du sang. Aujourd’hui, ces patients peuvent recevoir une greffe de moelle osseuse pour bénéficier de ces cellules souches qui « renouvellent » leur sang après la chimiothérapie. Mais en l’absence de donneur compatible (c’est le cas pour 30 % à 40 % des malades), la guérison est compromise.

Les chercheurs tentent d’accomplir cet exploit depuis 20 ans (voir notre reportage). Pour y parvenir enfin, les deux équipes ont suivi des recettes légèrement différentes, mais elles sont parties de cellules différenciées (de peau, notamment) et les ont « reprogrammées » en cellules souches sanguines, en y insérant des gènes clés. Une technique qui permettra peut-être aussi un jour de fabriquer artificiellement du sang pour les transfusions.

>>> Cet article est tiré du numéro de septembre 2017

Publicité

À lire aussi

Sciences

La science citoyenne à la rescousse des monarques

La population de monarques est à la baisse depuis une vingtaine d’années, mais grâce aux efforts des scientifiques et des citoyens, il y a de l’espoir pour ces papillons.
Annie Labrecque 26-07-2018
Sciences

Science et fraude : à la recherche de solutions

La prise de conscience du nombre grandissant de fraudes en recherche est un bon début. Mais changer les comportements demandera du temps... et de la transparence.
Marine Corniou 21-10-2013
Les 10 découvertes de 2011

Dépister l’alzheimer

Nous disposerons peut-être bientôt d'un test simple et peu coûteux pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer qui touche 500 000 Canadiens.
Marine Corniou 07-12-2011