Publicité
Sciences

Bientôt du sang fait au labo?

23-08-2017

Deux équipes américaines viennent d’accomplir, simultanément, un petit miracle. Elles ont produit en laboratoire des cellules souches sanguines capables de fabriquer n’importe quel type de cellules du sang: globules rouges ou blancs et plaquettes. 

Rapportées dans la revue Nature, ces prouesses offrent l’espoir de traiter plus facilement les personnes atteintes de leucémie ou d’autres cancers du sang. Aujourd’hui, ces patients peuvent recevoir une greffe de moelle osseuse pour bénéficier de ces cellules souches qui « renouvellent » leur sang après la chimiothérapie. Mais en l’absence de donneur compatible (c’est le cas pour 30 % à 40 % des malades), la guérison est compromise.

Les chercheurs tentent d’accomplir cet exploit depuis 20 ans (voir notre reportage). Pour y parvenir enfin, les deux équipes ont suivi des recettes légèrement différentes, mais elles sont parties de cellules différenciées (de peau, notamment) et les ont « reprogrammées » en cellules souches sanguines, en y insérant des gènes clés. Une technique qui permettra peut-être aussi un jour de fabriquer artificiellement du sang pour les transfusions.

>>> Cet article est tiré du numéro de septembre 2017

Publicité

À lire aussi

Sciences

APPEL DE CANDIDATURES: Les dix découvertes québécoises de l’année 2018

L’équipe du magazine Québec Science poursuit la tradition et choisira cet automne dix découvertes scientifiques qui ont marqué l’année au...
Québec Science 24-09-2018
Sciences

Ce que les singes nous ont appris

Pour mieux comprendre l’évolution des sociétés humaines, l’anthropologue Bernard Chapais a choisi l’étude des primates. Et cela bouleverse notre façon de voir le monde.
Sciences

La révolution de la théorie de la relativité

La théorie de la relativité a remis en question notre conception de l'Univers. Le temps peut ralentir, l'espace peut se contracter.
Québec Science 31-03-2010