Publicité
Sciences

Chocolat naturellement rose

13-09-2017

Après le chocolat noir, blanc et au lait, voici la nouvelle catégorie de chocolat : le rubis.

Les experts chocolatiers ont réussi à développer une nouvelle sorte de fève de cacao, la fève « Rubis », fruit d’un travail de recherche d’une dizaine d’années. Selon le fabricant de chocolat suisse Barry Callebaut qui en est à l’origine, le chocolat en résultant aurait naturellement une teinte rosée et des notes fruitées de baies. Les fèves de cacao Rubis sont cueillies dans les plantations de l’Équateur, du Brésil et de la Côte d’Ivoire.

Le processus de fabrication derrière ce chocolat restant secret, certains se demandent s’il ne s’agit pas simplement d’un coup marketing. Les chocolatiers tentent depuis les dernières années d’innover pour attirer une nouvelle clientèle. Ils ont notamment introduit le chocolat qui fond plus lentement en bouche et mis au point un processus modifiant la structure du sucre, permettant de garder « un goût tout aussi sucré mais avec une moins grande quantité de sucre ». Cela donne alors un chocolat un peu plus santé aux yeux des consommateurs.

Pour l’instant, le chocolat rubis n’est pas encore arrivé ici. Il faudra patienter au moins jusqu’à l’an prochain avant de pouvoir le faire fondre sous la dent.

>> À lire aussi: Les pouvoirs du chocolat: les bienfaits du chocolat sur la santé.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Orgue et délices

Le plus imposant des orgues jamais construits par Casavant Frères vient d’être livré à l’Orchestre symphonique de Montréal. Et il doit maintenant sonner juste!
Dominique Forget 19-09-2013
Sciences

L’insatiable curiosité de Léonard de Vinci

Dans une volumineuse biographie de Léonard de Vinci, l'historien Walter Isaacson fait briller chacune des facettes du grand génie de la Renaissance.
Alexis Riopel 27-06-2019
Les 10 découvertes de 2011

Pesticides: du poison pour l’intelligence

L'exposition aux pesticides durant la grossesse nuit au développement intellectuel des enfants. Les femmes enceintes devraient-elles manger bio?
Viviane Desbiens 07-12-2011