Publicité
Sciences

Chrysomèle 1 – Monsanto 0

25-10-2011

Le géant Monsanto voit rouge. Six ans après la commercialisation de son nouveau maïs génétiquement modifié pour résister aux attaques de la chrysomèle, un petit coléoptère friand des racines de la plante, des chercheurs de l’université de l’Iowa, aux États-Unis, viennent de confirmer l’apparition d’insectes résistants.

Le maïs transgénique produit une protéine, la Cry3Bb1, toxique pour la chrysomèle. En quelques années, la bestiole a toutefois réussi à s’adapter, par mutations génétiques, pour devenir insensible à cet insecticide! Si le phénomène est pour l’instant circonscrit à quelques champs de l’Iowa, il fait craindre le pire aux agriculteurs, puisqu’un tiers du maïs cultivé aux États-Unis possède le gène Cry3Bb1 de Monsanto.

Selon les chercheurs, l’émergence de ces insectes résistants est en partie attribuable à une mauvaise gestion des terres, notamment à l’absence de rotation des cultures et au manque de zones «refuges» sans OGM.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2009

Bricolage de pointe

Ces micro-grillages, ces poutrelles minuscules et ces tout petits ressorts fabriqués à l’aide d’une… seringue ont beaucoup d’avenir devant eux. Le polymère dont ils sont faits est additionné de nanotubes qui leur confèrent rigidité, conductivité et légèreté!
Catherine Dubé 27-04-2010
Sciences

Ce béluga a un nom

Cinquante nuances de blanc et des entailles subtiles. L’«album de famille» des bélugas du Saint-Laurent est devenu un précieux outil pour la science.
Jean-Pierre Rogel 14-05-2016
Sciences

Chimie: visite chez un souffleur de verre

La chimie de pointe repose sur un art vieux de plusieurs siècles : le soufflage de verre. Rencontre avec un expert qui met son savoir-faire (et ses poumons) au service de la science.
Marine Corniou 27-05-2019