Publicité
Sciences

Fenêtres sur le cerveau

21-09-2012

Anne-Marie Gagné (au premier plan),

[mks_col]

[mks_one_half]Tchiiik! Tchiiik! Tchiiik! La machine chuinte et, chaque fois, un éclat de lumière frappe mes rétines. Le front appuyé sur une bande de plastique, le menton niché dans une cavité, je scrute l’intérieur d’un appareil qui ressemble vaguement à l’un de ceux qu’utilise mon optométriste. Si j’étais une vraie patiente, j’aurais les mains moites, car cet examen pourrait révéler des secrets sur ma santé mentale.[/mks_one_half]

[mks_one_half]

Anne-Marie Gagné (au premier plan),
de l’Institut universitaire de recherche
en santé mentale de Québec, scrute
le fonctionnement de notre cerveau
en observant les mouvements de
notre rétine. © Université Laval

[/mks_one_half]

[/mks_col]

«Attention, les derniers flashs sont très éblouissants», prévient avec amabilité Anne-Marie Gagné. La professionnelle de recherche – 30 ans et un sourire à fossettes – a reçu de nombreux volontaires dans ce laboratoire de l’Institut universitaire de recherche en santé mentale de Québec. Elle y perfectionne une technologie prometteuse, l’électrorétino­gramme (ERG), qui capte les mouvements de la rétine pour déduire ce qui se passe entre les deux oreilles.
«La rétine est une extension du cerveau. Pendant le développement de l’embryon, elle migre sur un fil à partir du tube neural, où se forme le système nerveux central», explique cette jeune maman.

Lire la suite dans notre numéro d’octobre 2012

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2013

L’équipe de recherche de Xavier Roucou remporte le titre de Découverte de l’année 2013

Xavier Roucou, Ph. D., et son équipe de recherche ont réalisé une découverte extraordinaire qui repousse les limites du vivant et ébranle la médecine et la biologie : l’existence de protéines dites alternatives.
Québec Science 31-03-2014
Sciences

Lascaux à Montréal

Les célèbres fresques de Lascaux, fantastique trésor de l’humanité, seront bientôt présentées au Centre des sciences de Montréal. Québec Science vous révèle, en avant-première, les préparatifs de cette exposition sans précédent.
Pedro Lima 17-02-2014
Sciences

L’écureuil à dents de sabre

Des paléontologues de l'université de Louisville, aux États-Unis, ont découvert le fossile d'un «écureuil à dents de sabre» qui vivait au Crétacé, il y a 100 millions d'années.
Joël Leblanc 21-12-2011