Publicité
Sciences

La domestication du poulet

30-11-2011

Le général Tao a devancé le colonel Sanders! Les Chinois ont en effet été les premiers à domestiquer le poulet, il y a plus de 8 000 ans, comme le révèlent des restes fossilisés découverts sur un site archéologique à Cishan, à une centaine de kilomètres au nord-est de Pékin. Dans ce qui semble avoir été un abattoir, les archéologues chinois ont retrouvé des os de poulet légèrement plus gros que ceux des volailles sauvages, une caractéristique typique de la domestication. La plupart des ossements provenaient de coqs, ce qui semble démontrer que les éleveurs de l’époque tuaient les mâles pour manger la viande et gardaient les poules pour les œufs.

Illustration: Frefon

Publicité

À lire aussi

Sciences

L’intelligence de la pieuvre

Plus on les étudie, plus les pieuvres apparaissent comme étant les nouvelles stars de la zoologie. Doit-on s’extasier sur ces céphalopodes?
Jean-Pierre Rogel 28-03-2016
Sciences

Cacher ce chocolat que pitou ne saurait voir

Noël et Pâques sont les deux périodes de l’année pendant lesquelles les cas d’empoisonnement au chocolat chez des chiens sont les plus fréquents, conclut une étude britannique.
Maxime Bilodeau 21-12-2017
Sciences

Migration: C’est quand qu’on va où?

Les migrations animales sont un phénomène impressionnant. Comment les animaux s’orientent-ils ? Et pour aller où, au fait ?