Publicité
Sciences

La fin des rides ?

23-05-2017

D’éminents scientifiques de partout dans le monde s’attellent à nous rendre notre peau de pêche. C’est le cas de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge. Leur compagnie Olivo Labs recherchait l’hiver dernier des femmes de 30 à 69 ans ayant de vilaines poches sous les yeux pour tester son nouveau produit qualifié de « deuxième peau ».

Tout a commencé il y a cinq ans, quand le professeur Richard Rox Anderson a lancé un défi aux membres de son équipe : créer un produit qui donnerait un air de jeunesse instantanément.

Résultat ? Un polymère à base de silicone invisible qui s’étend comme une crème et forme un film élastique lorsqu’on ajoute une deuxième formulation, qui agit en catalyseur. La technologie a été décrite en 2016 dans Nature Materials.


(image tirée de Nature Materials)

« Lorsqu’on pince la peau d’un bébé, elle reprend immédiatement sa forme, car elle est très élastique, explique Betty Yu, auteure principale de l’article scientifique. Avec l’âge, la peau perd cette capacité à se replacer sur-le-champ. Quand on applique nos deux produits, on obtient une espèce de filet ou de maillage, qui se colle à la peau et reproduit son élasticité d’antan. » Cette barrière étanche, qui tient pendant plusieurs heures, aiderait également à l’hydratation de la peau et à la diffusion de médicaments.

Betty Yu a été convaincue de la technologie quand elle l’a testée sur le visage de son père. Il faut dire que les membres de l’équipe du docteur Anderson étaient tous plutôt jeunes et n’avaient pas encore tellement de rides à perdre !

« Ce n’est pas du tout le genre de mon père de s’en faire avec son apparence. Mais quand je lui ai enlevé le produit, il a tout de suite vu la différence; ça l’a frappé d’un coup. Il avait l’air triste de ne plus avoir notre matériau sur son visage ! Évidemment, je l’ai réconforté, en lui disant que ce n’est pas l’apparence qui compte… »

Lire notre reportage complet sur la peau.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Première carte 3D du génome

Des chercheurs ont produit la première carte 3D du génome, mettant en lumière tous ses plis et replis.
Marine Corniou 01-06-2017
Les 10 découvertes de 2009

Une carte du cerveau en 20 minutes

On est maintenant capable de cartographier notre matière blanche en un rien de temps! De quoi faciliter considérablement le diagnostic des maladies neurodégénératives…
Anne-Marie Simard 27-04-2010
Sciences

Un cerveau heureux

Rien ne nous condamne à être malheureux, même pas nos gènes.
Catherine Dubé 21-12-2010