Publicité
Sciences

La tomate séquencée

19-09-2012

Qu’elle soit rouge, jaune ou mauve, cerise ou «cœur de bœuf», la tomate n’aura bientôt plus de secrets pour les scientifiques! Ses 35 000 gènes viennent en effet d’être séquencés par un consortium regroupant plus de 300 chercheurs de 14 pays, qui y travaillaient depuis 9 ans.

Cette étude, publiée dans la revue Nature, fournira de précieux renseignements aux chercheurs du monde entier sur la variété Heinz (rendue célèbre par le ketchup), ainsi que sur sa cousine sauvage, Solanum pimpinellifolium, dont les génomes ne diffèrent que de 0,6%. Par extension, on en saura également plus sur les autres membres de la famille des solanacées, première source alimentaire après les céréales, qui regroupe la pomme de terre, le poivron et l’aubergine. Grâce à ce savoir tout neuf, on entend bien améliorer le goût, la résistance et l’apparence de ce fruit largement consommé. On en produit plus de 145 millions de tonnes chaque année.

Publicité

À lire aussi

Sciences

La cuvée 2017 des Ig Nobel: du chat mou au didgeridoo

Le 14 septembre se déroulait la remise des prix Ig Nobel à l’université Harvard, où l'on souligne chaque année des recherches scientifiques qui font rire, mais ultimement réfléchir. Enfin, on l'espère! Voici nos préférés.
Annie Labrecque 15-09-2017
Sciences

Pieuvre: les tentacules du savoir

Ils ont beau être cousins des huîtres et des moules, les céphalopodes, regroupant poulpes, seiches et autres calmars, font preuve de capacités cognitives déroutantes, comparables à celles des vertébrés.
Marine Corniou 21-07-2015
Sciences

Les langues autochtones lèvent le voile sur l’histoire du peuplement des Amériques

L'analyse des langues autochtones permet de mieux comprendre le peuplement du continent américain.
Marine Corniou 21-02-2017