Publicité
Sciences

Le cimetière de mammouths

21-07-2020

Image: Institut national d’anthropologie et d’histoire

Des chercheurs mexicains découvrent 60 squelettes de mammouths.

« Il y en a des centaines, il y en a trop ! » confiait l’archéologue Pedro Sánchez Nava à des journalistes en mai dernier. Il est dépassé par l’ampleur de sa découverte : en quelques mois, son équipe de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire a mis au jour 60 squelettes de mammouths, sous une base militaire en passe d’être convertie en aéroport, au nord de la ville de Mexico.

Et ce n’est pas fini ! Il y a 12 000 ans, ce site bordait le lac Xaltocan, aujourd’hui disparu. Des mammouths de Colomb, espèce cousine nord-américaine du mammouth laineux, y venaient en troupeaux entiers pour se nourrir d’herbes et de roseaux. Ils ont été nombreux − mâles, femelles et petits − à s’embourber dans les marécages et à y mourir.

Pour l’instant, aucune trace d’outil n’a été décelée sur les ossements, mais les chercheurs n’excluent pas que les humains du coin aient pu profiter de cette viande offerte sur un plateau. En 2019, la même équipe avait d’ailleurs découvert les os de 14 mammouths, à 10 km de là, dans deux fosses de 25 m de long, creusées délibérément pour les piéger il y a 15 000 ans.

Publicité

À lire aussi

Sciences

La chute fatale de Lucy

Notre célèbre ancêtre Lucy se serait tuée en tombant d'un arbre, conclut une nouvelle étude après l'analyse de son squelette.
Marine Corniou 29-08-2016
Sciences

Nouvelle menace pour les bélugas

Le déclin de nos marsouins reste mystérieux. Une curieuse marée rouge survenue il y a sept ans n’est peut-être pas étrangère à leurs malheurs. Enquête.
Marion Spée 14-05-2015
Sciences

Moustiques, mouches noires, brûlots: Piqué au vif !

Les moustiques ne sont pas que des enquiquineurs. Ils jouent aussi un rôle écologique de premier plan.
Ariane Aubin 07-07-2010