Sciences

L’eau la plus vieille du monde

19-06-2013

Le sous-sol ontarien renferme de l’eau restée isolée pendant plus de 1,5 milliard d’années. Un record ! Et une source possible abritant des formes de vie ancestrales…

Barbara Sherwood Lollar, de l’université de Toronto, parcourt les mines canadiennes et finlandaises depuis 30 ans.

Il y a une dizaine d’années, l’eau découverte au fond de la mine de Timmins, en Ontario, au cœur des roches du bouclier canadien, attire son attention. Depuis quand est-elle retenue dans la roche ?

Pour répondre à cette question, la chercheuse a dû développer de nouvelles méthodes de datation et prélever patiemment de nombreux échantillons (en évitant toute contamination avec l’air ambiant), avec Chris Ballentine, chercheur à l’université de Manchester au Royaume-Uni.  Le résultat est plus qu’étonnant : l’eau pourrait être âgée de 2,6 milliards d’années !

C’est l’eau « intacte » la plus vieille jamais découverte. Et elle est « habitable » : les chercheurs espèrent maintenant y découvrir des bactéries, comme celles découvertes récemment dans l’eau d’une mine sud-africaine. Les chercheurs pensent que de tels vestiges aquatiques pourraient être contenus dans le sous-sol de la planète Mars. Une piste pour trouver des « martiens »?

Crédit photo: Barbara Sherwood Lollar