Publicité
Les 10 découvertes de 2016

Les 10 découvertes de l’année 2016

02-01-2017

Pour une 24e édition, Québec Science dévoile les découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année. Certaines résolvent de grands mystères. D’autres étonnent par leur originalité. D’autres encore constituent une immense avancée pour leur discipline. Toutes nous permettent de comprendre un peu mieux notre monde.

Quels sont nos critères? Chaque découverte doit avoir fait l’objet d’un article dans une publication savante reconnue, elle doit avoir été annoncée entre le 1er octobre 2015 et le 31 octobre 2016 et, évidemment, elle doit épater la galerie! Bref, voici les 10 découvertes québécoises sélectionnées parmi une centaine de candidatures.

Plusieurs prix sont à gagner pour les participants au concours.

Notre jury, cette année
Robert Lamontagne, Université de Montréal; Mathieu Picard, Université de Sherbrooke; Benoît St-Jacques, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie; Pierre Sormany, ancien éditeur de Québec Science; Chantal Srivastava, Les Années Lumière, ICI Radio-Canada Première; Normand Voyer, Université Laval; et l’équipe de Québec Science, Joël Leblanc, Marine Corniou, Mélissa Guillemette et Marie Lambert-Chan.
Un dossier coordonné par Joël Leblanc

canal savoir Parc national

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2016

[8] À l’assaut des tumeurs

Pour atteindre les tumeurs en plein cœur, des chercheurs ont déployé une légion de nanorobots naturels : des bactéries armées.
Marion Spée 02-01-2017
Les 10 découvertes de 2016

[4] Les huit doigts de la main

Dans nos gènes se cachent les archives de notre évolution. On a découvert comment le nombre de doigts de nos lointains ancêtres a été fixé à cinq par main.
Joël Leblanc 02-01-2017
Les 10 découvertes de 2016

[6] La mort se voit si bien

Des chercheurs ont observé, pour la première fois, un système planétaire en pleine décomposition.