Publicité
Sciences

Les bourdons, assez brillants pour marquer un but

28-02-2017

Les bourdons sont plus malins qu’on ne le croyait: ils sont capables d’apprendre à pousser une balle vers une cible. C’est ce que révèlent des chercheurs de la Queen Mary University of London dans un article publié dans Science.

Ils tentaient de vérifier si les bourdons pouvaient utiliser un «outil» pour obtenir une récompense même si cet outil et le comportement attendu ne font pas partie de la vie normale de ces insectes.

Les chercheurs ont utilisé un liquide sucré pour récompenser les bourdons qui parvenaient à faire rouler la balle jusqu’à la cible. Après avoir été entraînés, ils se prêtaient volontiers à l’exercice quand on leur passait le ballon.

«Notre étude met le clou dans le cercueil de cette idée que le petit cerveau des insectes limite leur flexibilité comportementale et leurs capacités d’apprentissage», a déclaré le professeur Lars Chittka, coauteur de l’étude.

Publicité

À lire aussi

Sciences

La fin du monde et puis après ?

Que signifie tout ce ramdam autour d'une apocalypse annoncée? Que voulaient vraiment dire les Mayas?
Joël Leblanc 23-11-2012
Sciences

Vers le plus grand complexe d’archéologie au Canada

Les premiers pas vers la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal ont été franchis avec l'ouverture de la Maison-des-Marins
Québec Science 03-08-2013
Sciences

Formule 1? Non, Formule E!

Ils sont de plus en plus nombreux à se passionner pour la Formule E, où se joue l’avenir de l’automobile. Montréal pourrait-elle accueillir un Grand Prix de FE?
Daniel Bastien 14-05-2015