Publicité
Sciences

Les bourdons, assez brillants pour marquer un but

28-02-2017

Les bourdons sont plus malins qu’on ne le croyait: ils sont capables d’apprendre à pousser une balle vers une cible. C’est ce que révèlent des chercheurs de la Queen Mary University of London dans un article publié dans Science.

Ils tentaient de vérifier si les bourdons pouvaient utiliser un «outil» pour obtenir une récompense même si cet outil et le comportement attendu ne font pas partie de la vie normale de ces insectes.

Les chercheurs ont utilisé un liquide sucré pour récompenser les bourdons qui parvenaient à faire rouler la balle jusqu’à la cible. Après avoir été entraînés, ils se prêtaient volontiers à l’exercice quand on leur passait le ballon.

«Notre étude met le clou dans le cercueil de cette idée que le petit cerveau des insectes limite leur flexibilité comportementale et leurs capacités d’apprentissage», a déclaré le professeur Lars Chittka, coauteur de l’étude.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Séismes au coeur des cellules

Des chercheurs ont appliqué une technique des sciences de la Terre à un tout autre monde: les cellules.
Alexis Riopel 15-01-2018
Les 10 découvertes de 2016

[1] Manteau cachottier

En étudiant de jeunes roches provenant du Nunavut, une chercheuse est remontée dans le passé... jusqu'à la tendre enfance de notre planète.
Sciences

Rénover l’économie par la créativité

Depuis une quinzaine d'années, pour rivaliser avec la Chine ou le Mexique, les pays développés misent sur l'économie créative.