Publicité
Sciences

Les ondes gravitationnelles? Pas sûr, finalement…

30-05-2014

Pas de quoi annuler totalement l’annonce du mois de mars, mais pas de quoi la confirmer non plus… Il y a quelques semaines, des chercheurs annonçaient avoir détecté des ondes gravitationnelles primordiales, ces « vibrations » de l’espace temps confirmant l’existence de l’inflation. On en parle dans notre numéro de juin-juillet 2014 et en ligne ici (Un message venu du big bang).

L’annonce avait suscité un engouement rare en cosmologie. Il faut dire que ces ondes sont le Graal des physiciens, et qu’on n’avait jamais réussi à en voir la trace jusqu’alors. Leur découverte permettrait de répondre à bien des questions

Mais voilà, l’équipe de BICEP2 comme les cosmologistes du monde entier ont appelé à la prudence: il faut vérifier les résultats. Et deux analyses complémentaires viennent calmer un peu les esprits: il semble que les motifs décelés par le télescope ne sont pas assez « forts » pour être distingués du bruit de fond. En bref, il pourrait s’agir de simples artefacts.

Pour l’instant, rien ne confirme ni n’infirme l’observation. On attend la suite…

Source: No evidence for or against gravitational waves

 

Publicité

À lire aussi

Sciences

La chute fatale de Lucy

Notre célèbre ancêtre Lucy se serait tuée en tombant d'un arbre, conclut une nouvelle étude après l'analyse de son squelette.
Marine Corniou 29-08-2016
Sciences

Les animaux à gros cerveau bâillent plus longtemps

Plus leurs cerveaux sont gros, plus les animaux bâillent longtemps. Pourquoi?
Marine Corniou 25-10-2016
Sciences

Comprendre comment vieillit le cerveau

L'université de Sherbrooke organise un concours de vulgarisation scientifique auprès de ses étudiants. Voici l'un des textes sélectionnés, par Marie-Anne Richard.
Québec Science 24-02-2016