Sciences

Les ondes gravitationnelles? Pas sûr, finalement…

30-05-2014

Pas de quoi annuler totalement l’annonce du mois de mars, mais pas de quoi la confirmer non plus… Il y a quelques semaines, des chercheurs annonçaient avoir détecté des ondes gravitationnelles primordiales, ces « vibrations » de l’espace temps confirmant l’existence de l’inflation. On en parle dans notre numéro de juin-juillet 2014 et en ligne ici (Un message venu du big bang).

L’annonce avait suscité un engouement rare en cosmologie. Il faut dire que ces ondes sont le Graal des physiciens, et qu’on n’avait jamais réussi à en voir la trace jusqu’alors. Leur découverte permettrait de répondre à bien des questions

Mais voilà, l’équipe de BICEP2 comme les cosmologistes du monde entier ont appelé à la prudence: il faut vérifier les résultats. Et deux analyses complémentaires viennent calmer un peu les esprits: il semble que les motifs décelés par le télescope ne sont pas assez « forts » pour être distingués du bruit de fond. En bref, il pourrait s’agir de simples artefacts.

Pour l’instant, rien ne confirme ni n’infirme l’observation. On attend la suite…