Publicité
Sciences

« L’or vert »: un article de Québec Science primé

17-06-2016

Le reportage "L'or vert des pharmas", à relire en intégralité sur notre site, a reçu la Médaille d'excellence en journalisme dans le domaine de la recherche médicale, décerné par les Canadiens pour la recherche médicale et Sanofi-Pasteur.

Communiqué de presse:

La contribution majeure du Canada dans le développement d’un vaccin contre le virus Ebola à l’échelle internationale, en 2014, est sans équivoque. Mais non moins remarquable a été son implication pour mener cette grande innovation aux premiers rangs de la pratique médicale. En effet, les instances gouvernementales en charge des services de santé ont travaillé avec une firme québécoise, Medicago, un leader dans la culture des plantes qu’on métamorphose en de véritables manufactures de produits pharmaceutiques. Dans le cas qui nous concerne, la firme a utilisé une version modifiée de tabac pour exprimer la protéine essentielle du vaccin que contiennent ses feuilles; le processus de traitement qui exige moins de temps permet la fabrication et la livraison plus rapides du produit médicamenteux.

Cette approche dans la confection des produits de santé a l’avantage de pouvoir vaincre l’obstacle décisif auquel sont confrontés les fournisseurs en soins médicaux : celui du délai déterminant entre l’identification de la menace virale et la capacité de fournir à temps des volumes suffisants de vaccins ciblés pour empêcher une éventuelle propagation à l’ensemble des populations. L’auteure Marine Corniou a publié dans Québec Science un article décrivant comment ce défi, et plusieurs autres qui sont liés au développement des médicaments sont pris de front avec la « moléculture » qui consiste explicitement à cultiver les composantes actives contenues dans les plantes. Ainsi, avec l’accélération de la fabrication des composantes des vaccins, on mise sur la rapidité dans la livraison du produit.

Son article intitulé L’or vert des pharmas vient d’être primé grand gagnant à la dernière édition de la Médaille d’excellence Sanofi Pasteur en journalisme dans le domaine de la recherche médicale.

Les membres du jury ont été impressionnés par la ferveur du compte-rendu de Marine Corniou quant à cette technologie novatrice, nouvelle même pour des observateurs bien au fait des sciences et de la médecine. Selon Patricia Guyda, présidente des CRM, le potentiel de ce type de « pharma », qui va aussi requérir des organismes génétiquement modifiés, demeure une surprenante réalité. « Ça peut être facile pour certains de se mettre à fixer l’obscurité qui entoure les OGM, et on ne peut laisser ces inquiétudes assombrir le pouvoir prometteur qui l’accompagne, précise-t-elle. Marine a dressé un portrait global qui expose tout simplement l’envergure de ce potentiel pour la santé humaine. »

Les CRM a inauguré la Médaille d’excellence Sanofi Pasteur en journalisme dans le domaine de la recherche médicale en 1995, et en administre le processus de sélection. Parrainée par Sanofi Pasteur Limité, la plus grande société de vaccins au Canada, la première médaille a été attribuée à Stephen Strauss du Globe & Mail pour sa contribution de longue date à la sensibilisation du public à la science. D’autres lauréats récents comprennent Ivan Semeniuk du Globe & Mail, Mark Witten pour son travail dans le magasine Homemakers et Hannah Hoag pour un article publié dans le Montréal Gazette.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Domestication du chien: les loups parmi nous

Il a fallu 30 000 ans pour transformer le loup en chihuahua, en caniche ou en bouledogue. Et en faire notre meilleur ami.
Joël Leblanc 21-07-2015
Les 10 découvertes de 2019

Trouver un vaccin anti-cancer dans les poubelles

Jusqu’ici, la quête d’un vaccin contre le cancer est restée infructueuse, mais une équipe québécoise change la donne.
Sciences

Oh qu’il est mignon!

L'équipe de la mission d'exploration sous-marine Nautilus a filmé ce "Stubby Squid", ou calmar trapu (Rossia pacifica), au large de la côte californienne, à 900 mètres de profondeur. La vidéo...
Québec Science 19-08-2016