Sciences

Une nouvelle espèce d’hominidé découverte aux Philippines

10-04-2019

La grotte de Callao aux Philippines. Photo: Callao Cave Archaeology Project

Il s’appelle Homo luzonensis: ce petit hominine a vécu il y a plus de 60 000 ans et était donc contemporain des humains modernes.

C’est ce que révèle une équipe internationale dans la revue Nature, à la suite de l’analyse d’une douzaine d’ossements découverts depuis 2007 dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au nord des Philippines.

Dents appartenant à un individu Homo Luzonensis. Photo: Callao Cave Archeology Project.

Appartenant à trois individus, ces dents et os datant d’environ 67 000 ans « présentent une combinaison de traits morphologiques primitifs et dérivés différente de la combinaison de traits caractéristiques des autres espèces du genre Homo », notent les auteurs.

Autrement dit, ces petits os appartiennent à une nouvelle espèce humaine, issue d’une branche de l’évolution dont on ignorait l’existence.

Cette découverte n’est pas sans rappeler celle de « l‘homme de Florès » ou Homo floresiensis en 2003 en Indonésie. Surnommée le « Hobbit » en raison de sa petite taille, on sait aujourd’hui qu’il descendait d’Homo erectus. Comme ce cousin indonésien, Homo luzonensis était vraisemblablement de petite taille. Ce nouveau venu rappelle « l’importance des îles de l’Asie du Sud-Est dans l’évolution du genre Homo », expliquent les chercheurs.

Voilà qui vient en effet confirmer ce que l’on savait déjà: au moment où les Homo sapiens ont conquis le monde, ils ont croisé la route d’autres espèces humaines ou du moins coexisté sur des territoires distincts. Entre autres voisins? Les hommes de Denisova et ceux de Néandertal, lesquels se sont même hybridés avec nos ancêtres.

Pour en savoir plus, relisez notre reportage: Origines de l’humanité: les mystères des nouveaux fossiles.