Publicité
Sciences

Nouvelles espèces d’araignées pélicans

12-01-2018

Des chercheurs révisent l’arbre phylogénétique des araignées pélicans.

Le monde des araignées est vaste, et ne cesse de surprendre les scientifiques. Après la découverte d’une araignée « Harry Potter », on rapporte aujourd’hui la découverte d’une quinzaine de nouvelles espèces d’araignées « pélicans » ou « assassins » à Madagascar.

Appartenant à la famille des Archaeidae, ces araignées de la taille d’un grain de riz existent depuis plus de 50 millions d’années. On les pensait éteintes, jusqu’à la découverte de spécimens à Madagascar en 1881 – il en existe également en Afrique du Sud et en Australie. Elles ont un air de pélican, avec leur céphalothorax allongé et leurs pièces buccales (ou plutôt chélicères) qui rappellent le bec de cet oiseau. Ces araignées ne construisent pas de toiles; elles chassent directement leurs proies.

Des chercheurs rapportent dans ZooKeys la découverte de nouvelles espèces, caractérisées par des variations morphologiques au niveau des pièces buccales, entre autres, passées jusqu’ici inaperçues. Pour cela, ils ont simplement réexaminé attentivement des spécimens conservés dans la collection de la California Academy of Sciences.

Image: ZooKeys

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2016

[1] Manteau cachottier

En étudiant de jeunes roches provenant du Nunavut, une chercheuse est remontée dans le passé... jusqu'à la tendre enfance de notre planète.
Sciences

Cacher ce chocolat que pitou ne saurait voir

Noël et Pâques sont les deux périodes de l’année pendant lesquelles les cas d’empoisonnement au chocolat chez des chiens sont les plus fréquents, conclut une étude britannique.
Maxime Bilodeau 21-12-2017
Sciences

Vivre sans eau, facile pour le tardigrade!

L’analyse du génome du tardigrade révèle comment ce petit animal, qui semble indestructible, peut vivre sans eau.
Annie Labrecque 31-07-2017