Publicité
Sciences

Québec Science dévoile le prix du public Découverte de l’année!

19-03-2018

Vous avez été plus de 4 300 internautes à voter pour l’une des découvertes de l’année. C’est la sonde anti-cancer qui remporte les honneurs avec près d’un tiers des votes du public!

La sonde, pas plus grosse qu’un crayon, possède des capteurs et des lasers pour repérer les cellules cancéreuses logées dans les tissus du cerveau, qui sont habituellement difficilement détectables. Cette technologie permettra d’enlever plus de cellules cancéreuses lors de l'intervention chirurgicale et ainsi diminuer les risques de récidives du cancer.

Ce précieux outil a été conçu par les chercheurs Frédéric Leblond, de Polytechnique Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, et Kevin Petrecca, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill, et de nombreux collaborateurs issus de ces institutions, ainsi que de l’entreprise américaine Emvision.

«Le spectre de la récidive hante tous les survivants du cancer et leurs proches. Cette découverte leur offre un espoir incroyable. Voilà pourquoi cette découverte a tout particulièrement touché nos lecteurs, qui se sont aussi dit soufflés par l’ingéniosité de l’outil», déclare pour sa part la rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan.

La remise du prix au eu lieu le 20 mars au Centre de recherche du CHUM. Revoyez l'événement en direct :

Quelques photos de l'événement:

Photos: CHUM

>>> Communiqué de presse

>>> Consultez toutes les découvertes de l’année 2017

 

Publicité

À lire aussi

Sciences

Une seconde de plus en 2016

Une seconde supplémentaire sera ajoutée à la fin de 2016.
Marine Corniou 16-12-2016
Sciences

L’écureuil à dents de sabre

Des paléontologues de l'université de Louisville, aux États-Unis, ont découvert le fossile d'un «écureuil à dents de sabre» qui vivait au Crétacé, il y a 100 millions d'années.
Joël Leblanc 21-12-2011
Sciences

Du sport en comprimés

Une pilule peut-elle remplacer les bienfaits de l'activité physique?
Maxime Bilodeau 24-11-2016