Publicité
Sciences

Sauver les espèces menacées grâce à la génétique

25-10-2011

Des chercheurs du Scribbs Research Institute, en Californie ont réussi à obtenir des cellules souches de deux espèces en voie d’extinction: le drill, un primate proche du babouin, et le rhinocéros blanc, dont il ne subsiste que sept individus dans le monde.

Comme il était impensable de sacrifier des embryons de ces espèces pour prélever les cellules souches, les chercheurs ont utilisé la méthode dite de «reprogrammation» génétique.

Le principe? En insérant quatre gènes dans des cellules de peau ordinaires, il est possible d’obtenir des cellules indifférenciées, dotées des mêmes propriétés que les cellules souches embryonnaires. Les cellules souches obtenues permettront peut-être, à terme, d’effectuer des fécondations in vitro pour augmenter les effectifs de ces espèces devenues trop rares. La prouesse technique a été saluée dans la revue Nature Methods.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Qu’est-ce qu’un cryoséisme?

En janvier, des cryoséismes ont secoué le Québec. Provoqués par l’eau qui gèle et fend le sol, ils se manifestent par des bruits puissants.
Alexis Riopel 09-02-2018
Sciences

La poterie chez d’anciens peuples pueblos, pas qu’une affaire de femmes

Les empreintes digitales laissées sur d’anciennes poteries dévoilent que les hommes, autant que les femmes, étaient impliqués dans leur fabrication.
Annie Labrecque 04-06-2019
Sciences

Le potager n’est pas plus vert chez le voisin

Où on a la preuve que l'éducation alimentaire et culinaire porte ses fruits (et légumes).
Bouchra Ouatik 14-05-2016