Un bijou dans l’espace

25-10-2011

C’est une découverte à faire pâlir d’envie tous les joailliers! Une planète entièrement constituée de diamant vient d’être repérée dans la Voie Lactée par des chercheurs de la Swinburne University of Technology de Melbourne, en Australie.

Cinq fois plus grosse que la Terre, cette exoplanète gravite autour du pulsar J1719-1438, une étoile à neutrons extrêmement compacte (500 000 fois la masse de la Terre pour seulement 20 km de diamètre). Les chercheurs ont déduit que, pour pouvoir se maintenir à proximité du pulsar sans être détruite par la gravité, la planète voisine est elle aussi très dense et constituée exclusivement d’oxygène et de carbone cristallisé – bref, de diamant! Mais il n’y aucun espoir de s’en approcher; ce bijou cosmique est situé dans la constellation du Serpent, à 4 000 années-lumière de la Terre. Dommage!