Publicité
Sciences

Un coeur d’épinards

02-06-2017

Jusqu’à présent, les délicats vaisseaux sanguins de notre cœur n’ont jamais pu être reproduits. La solution se trouverait peut-être dans les feuilles d’épinards ! Le système vasculaire de ce légume vert ressemble à s’y méprendre au nôtre : un réseau complexe de veinules s’occupe d’acheminer l’eau et les nutriments jusqu’aux cellules.

Des chercheurs du Worcester Polytechnic Institute, au Massachusetts, ont donc utilisé ces réseaux pour reproduire le mouvement du sang dans les petits capillaires humains.
En laboratoire, ils ont retiré les cellules de la feuille d’épinards pour ne garder que sa structure en cellulose. Ce matériau est déjà utilisé en médecine, notamment pour créer du cartilage et certaines parties de l’os, ou pour aider à la cicatrisation.

Les chercheurs ont ensuite plongé cette membrane cellulosique dans des cellules humaines. Un tissu s’est formé autour de la structure, puis autour des petites veines, créant ainsi l’architecture d’un cœur. Du colorant rouge a été injecté et les circuits vasculaires se sont gorgés de liquide, empruntant le même chemin que celui des cellules et des nutriments du sang envoyés au cœur. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue Biomaterials.

Pour l’heure, ces travaux ne sont qu’une preuve de concept. Ils laissent toutefois entrevoir la possibilité de remplacer certains tissus cardiaques endommagés par ce réseau de veines végétales. Les idées ne manquent pas pour utiliser les plantes afin de réparer le corps humain : pourquoi ne pas profiter du réseau vascularisé du bois pour réparer certains os ?

Publicité

À lire aussi

Sciences

37 200 milliards de cellules!

37 200 milliards: c'est le nombre de cellules qui constituent chaque être humain.
Marine Corniou 15-08-2017
Sciences

Pourquoi bâille-t-on?

Plusieurs fois par jour, femmes, hommes, enfants, singes et lézards s’y adonnent. Même les corneilles bâillent! Bizarrement, ce mouvement involontaire reste un mystère pour la science…
Anne-Marie Simard 25-05-2012
Sciences

FIV au zoo: Comment faire bander un éléphant sans le fatiguer

C'est la grève du sexe chez les pandas, les éléphants et les guépards. Les biologistes déploient tout un art pour leur donner des descendants.
Dominique Forget 25-07-2013