Publicité
Sciences

Une grenouille miniature découverte en Papouasie

26-12-2012

P’tite bête

«Comment embrasser une telle grenouille?» se demanderait la princesse. «Comment en déguster les cuisses?» se questionnerait Gargantua. Pædophryne amauensis mesure 7,7 mm, à peine l’espace entre deux pointes de fourchette. Découverte tout récemment dans la jungle de Papouasie–Nouvelle-Guinée à 175 m d’altitude, cette grenouille miniature a l’honneur d’être le plus petit vertébré du monde.

On devine qu’elle ne convoite pas les mouches domestiques; celles-ci sont jusqu’à trois fois plus grosses qu’elle! Ce sont des chercheurs en biodiversité, de l’université de la Louisiane aux États-Unis, qui l’ont débusquée sous un amas de feuilles mortes. Ils étaient à la recherche d’un insecte émettant de drôles de cris (355 notes stridentes en 4 salves pendant 5 minutes, précisément).

C’est la petite grenouille qui faisait ce boucan. Elle a alors retenu l’intérêt des biologistes; ils ont notamment constaté que Pædophryne amauensis pouvait faire des sauts équivalant à 30 fois la longueur de son corps. Autre particularité, et contrairement à la plupart des amphibiens, cette grenouille ne passe pas par le stade du têtard au cours de son développement.

Photo : Université de Louisiane

[1] Passage du Nord-Ouest: les obstacles fondent
[3] La chute de l’ange supersonique
[4] La pièce manquante de la physique enfin trouvée
[5] Tremblez, savants!
[6] Curieux Martien
[7] La mère des villes d’Europe
[8] Sortir du système
[9] Le bouquet!

 

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2015

[5] Encore plus petit

Un matériau de quelques atomes d’épaisseur pourrait ouvrir la voie à des ordinateurs plus performants que jamais.
Québec Science 30-11-2015
Sciences

Surf nouvelle vague

Dans le golfe, les vagues sont plus grosses et plus fréquentes, au point de ronger les côtes. Mais elles font aussi le bonheur des surfeurs.
Guillaume Roy 21-07-2016
Sciences

Des JO techno

Les Jeux olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud marqueront le coup d’envoi de nouvelles technologies qui pourraient bien s’immiscer dans notre quotidien à brève échéance. D’autres innovations sont conçues spécifiquement pour donner un coup de pouce aux athlètes. Tour d’horizon de ces gadgets étonnants.
Annie Labrecque 26-01-2018