Publicité
Sciences

Une queue de dinosaure intacte… et à plumes!

09-12-2016

Une équipe internationale vient d’analyser en détail une queue de dinosaure couverte de plumes, conservée dans un morceau d’ambre depuis environ 99 millions d’années. Leur travail a été publié dans Current Biology.

Le morceau d’ambre a été acheté un peu par hasard dans un marché au Myanmar (Birmanie), en 2015, par le paléontologue Lida Xing, de la China University of Geosciences, intrigué par l’objet.

Son intuition a été bonne: avec Ryan McKellar, du Musée royal de la Saskatchewan, la queue a pu être identifiée. Elle appartenait probablement à un dinosaure pas plus gros qu’un moineau, d’une espèce encore inconnue de Cœlurosaurien (un dinosaure « bipède » et carnivore).

La queue mesure un peu plus de 3 cm, avec 8 vertèbres, et les tissus mous (muscles, ligaments et peau) sont visibles à travers le plumage.

Le specimen est précieux pour étudier l’évolution des plumes et leur disposition en 3D. Des informations impossibles à obtenir avec les fossiles classiques.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Lire l’avenir de bébé dans ses gènes

Voudriez-vous connaître le risque couru par votre poupon de développer un cancer du sein ou une maladie cardiaque ? C'est ce que pourraient vous révéler les nouvelles techniques de séquençage du génome.
Les 10 découvertes de 2018

26e édition des découvertes de l’année

Quelles recherches se sont démarquées depuis un an au Québec?
Québec Science 04-01-2019
Sciences

Formule 1? Non, Formule E!

Ils sont de plus en plus nombreux à se passionner pour la Formule E, où se joue l’avenir de l’automobile. Montréal pourrait-elle accueillir un Grand Prix de FE?
Daniel Bastien 14-05-2015