Publicité
Sciences

Une queue de dinosaure intacte… et à plumes!

09-12-2016

Une équipe internationale vient d’analyser en détail une queue de dinosaure couverte de plumes, conservée dans un morceau d’ambre depuis environ 99 millions d’années. Leur travail a été publié dans Current Biology.

Le morceau d’ambre a été acheté un peu par hasard dans un marché au Myanmar (Birmanie), en 2015, par le paléontologue Lida Xing, de la China University of Geosciences, intrigué par l’objet.

Son intuition a été bonne: avec Ryan McKellar, du Musée royal de la Saskatchewan, la queue a pu être identifiée. Elle appartenait probablement à un dinosaure pas plus gros qu’un moineau, d’une espèce encore inconnue de Cœlurosaurien (un dinosaure « bipède » et carnivore).

La queue mesure un peu plus de 3 cm, avec 8 vertèbres, et les tissus mous (muscles, ligaments et peau) sont visibles à travers le plumage.

Le specimen est précieux pour étudier l’évolution des plumes et leur disposition en 3D. Des informations impossibles à obtenir avec les fossiles classiques.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Des algues plein l’assiette

Autrefois utilisées pour engraisser les champs, les algues marines feront bientôt leur apparition directement dans nos assiettes. Des sushis québécois ?
Joël Leblanc 21-07-2016
Sciences

Un emballage alimentaire tueur de microbes

Bientôt, l'industrie alimentaire et les consommateurs canadiens pourront disposer d'emballages alimentaires tueurs de microbe.
Boureima Sanga 08-05-2013
Sciences

Halszka, premier dinosaure semi-aquatique

Des paléontologues européens ont réussi à décrire une nouvelle espèce de dinosaure apparentée au vélociraptor. Le nom de ce drôle de prédateur semi-aquatique : Halszkaraptor escuilliei
Maxime Bilodeau 07-12-2017