Publicité
Sciences

Vers un test sanguin pour dépister l’autisme?

10-03-2015

Et si l’autisme pouvait être diagnostiqué chez les jeunes enfants par une simple prise de sang? C’est ce que laissent espérer les travaux de chercheurs de l’Université de Californie (San Diego School of Medicine), publiés dans la revue JAMA Psychiatry.

L’hétérogénéité des troubles du spectre de l’autisme (TSA) rend leur identification difficile, et la plupart des enfants ne reçoivent le diagnostic d’autisme que vers l’âge de 4 ans. Or, plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace.

L’équipe d’Eric Courchesne a réussi à identifier une « signature génétique », décelable par prise de sang, qui permet de détecter avec une précision allant de 75 à 83% la présence d’un TSA chez des enfants (garçons) dès 12 mois.
Les gènes en question, dont l’expression varie entre les enfants autistes et les autres, jouent un rôle dans le système immunitaire et la réponse inflammatoire, notamment.

La méthode a été testée dans deux cohortes d’enfants âgés de 1 à 4 ans : 147 enfants dans la première (91 avec un TSA, 56 témoins), et 73 enfants dans la seconde (44 avec un TSA).

Selon les auteurs, les résultats sont encourageants et pourraient, à terme, mener à l’élaboration d’un test diagnostique de routine, proposé lors du suivi pédiatrique.

Publicité

À lire aussi

Sciences

À la rescousse des poussins mâles

Dans le monde, chaque année, 3,2 milliards de poussins mâles sont tués à peine quelques heures après avoir éclos. Mais de nouvelles technologies permettront bientôt de déterminer dans l’œuf le sexe des poussins et de limiter le massacre.
Guillaume Roy 27-10-2016
Sciences

Le prochain Einstein sera africain

L'Afrique est riche en cerveaux. Mais pour que ses chercheurs puissent faire des découvertes qui changeront le monde, la communauté scientifique internationale doit les aider.
Sciences

La graisse brune: une alliée contre le froid

- C'est désormais prouvé: la graisse brune est essentielle à l'organisme dans la lutte contre le froid. Le rôle de ce tissu adipeux? Produire de la chaleur à partir de la graisse 'normale', celle que le...
Québec Science 23-02-2017