Publicité
Sciences

Visualiser les insectes au scanner

12-09-2017

Des chercheurs de l’université Western, en Ontario, ont utilisé une technique d’anesthésie inédite pour visualiser au scanner l’intérieur d’insectes vivants. Le secret?  Un flux de CO2 qui empêche l’insecte de respirer temporairement et entraîne une hypoxie réversible, permettant d’obtenir des images nettes. Sur la vidéo, un doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata) « évanoui », visualisé par tomographie classique aux rayons X, qui offre une résolution de 10-100 μm.

« L’utilisation de CO2 pendant l’acquisition d’images de tomographie induit une immobilisation globale sécuritaire, répétable et temporaire permettant de visualiser des insectes vivants en 3D sans avoir d’artefacts liés aux mouvements », expliquent les auteurs dans leur publication.

© Western university 

Publicité

À lire aussi

Sciences

Tragédies aériennes: qu’est-ce que le logiciel MCAS?

Un nouveau logiciel à bord des avions Boeing 737 Max est pointé du doigt, à la suite des accidents mortels survenus en Indonésie et en Éthiopie.
Annie Labrecque 20-03-2019
Sciences

Pourquoi générer des nombres au hasard est si compliqué

Générer des nombres au hasard n’est pas de tout repos. Les suites de chiffres aléatoires sont pourtant essentielles en simulation, dans les essais cliniques et en sécurité informatique.
Les 10 découvertes de 2014

[10] Comme les coquillages

En gravant de toutes petites fissures dans le verre, des chercheurs ont réussi à en augmenter la résistance. Une idée qu’ils ont empruntée aux coquillages.
Québec Science 03-12-2014