26-12-2017

Découvrez (ou re-découvrez) les articles qui ont suscité le plus d’intérêt sur notre site web en 2017.

10. Fatigue chronique: fatigués d’être épuisés​

Le syndrome de la fatigue chronique, une maladie imaginaire ? C’est ce qu’on a trop longtemps affirmé au sujet cet état réellement débilitant. Aujourd’hui, de nouvelles études et des patients combatifs commencent à changer la donne.

9. Tricoter les neurones

Oubliez les médicaments! Pour reconnecter un neurone, il suffit
de l’attraper, puis de l’étirer. À lire ici.

8. Le vaccin contre la grippe au pilori

L’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière laisse à désirer. À mesure que les études dévoilent ses failles, les scientifiques s’interrogent sur la pertinence de ce rituel annuel. Le constat est unanime: il y a urgence à mettre au point un meilleur vaccin!

7. Les semeurs d’ignorance

Des individus et des industries se muent en marchands de doute pour contester le savoir scientifique. À lire ici.

6. Déclarons mythique la route 389

Serge Bouchard écrit: «En 1973, durant les années de sa construction, j’ai bien connu la route de la baie James. C’était au temps des ponts de glace, des trains routiers surdimensionnés; 620 km de chemin coulant, de neige tapée, de poudreuse, de froids extrêmes et d’isolement complet.»

5. Faux départ pour la maternelle 4 ans

La croissance rapide des prématernelles à temps plein ne tient pas compte des récents constats des chercheurs. Les perdants, ce sont les enfants vulnérables qu’elles devraient aider.

4. Le complot des traînées blanches démonté

« Le ciel est souvent rayé de tracés blancs laissés par des avions. Quel phénomène crée ces lignes ? Est-ce qu’on les utilise en prévisions météo ou ont-elles une autre utilité? Est-ce que ce sont des avions de ligne ou des avions militaires ? » demande Marie Surprenant, de Montréal.

3. À l’assaut des tumeurs

Pour atteindre les tumeurs en plein coeur, des chercheurs ont déployé une légion de nanorobots naturels: des bactéries armées.

2. Le pire cauchemar des amateurs de steak

Des milliers de personnes dans le monde deviennent allergiques à la viande à cause d’une simple morsure de tique. Le Québec est-il à l’abri ?

1. Les fibres sont-elles conservées dans un smoothie?

« Les jus de fruits sont un concentré de sucre dont on a retiré les fibres. Cela fait qu’on consomme plus de sucre, car les fibres contribuent beaucoup à la satiété. Mais qu’en est-il des smoothies et des compotes ? Et si je remplace les fibres par un aliment riche en protéines comme le tofu, est-ce que cela peut compenser ? » demande François Morel.