Publicité
Sciences

Voici Patagotitan, le plus grand dino de l’histoire

09-08-2017

En 2013, en Argentine, un vieux berger est tombé par hasard sur des ossements. Une découverte fortuite qui a mené à l’identification du plus grand dinosaure du monde : Patagotitan mayorum. Les paléontologues qui ont déterré les fossiles viennent tout juste d’en publier la description précise dans le journal Proceedings of the Royal Society B.

Le mastodonte fait partie de la superfamille des sauropodes, des herbivores quadrupèdes. Il a vécu il y a environ 101 millions d’années, à l’époque du Crétacé. Du museau à la queue, il mesurait 35 mètres et pesait entre 41 et 70 tonnes. Un peu comme si on mettait une dizaine d’éléphants à la queue leu-leu!

Pour donner une idée de l’immensité de la bête, l’un des paléontologues s’est allongé à côté d’un fémur exhumé. L’image donne le vertige!

Publicité

À lire aussi

Sciences

Un coeur d’épinards

Des chercheurs ont utilisé les vaisseaux des feuilles d'épinard pour reproduire le mouvement du sang dans les petits capillaires humains.
Laurie Noreau 02-06-2017
Sciences

La chute fatale de Lucy

Notre célèbre ancêtre Lucy se serait tuée en tombant d'un arbre, conclut une nouvelle étude après l'analyse de son squelette.
Marine Corniou 29-08-2016
Sciences

Reconstruire le passé des premiers fondateurs grâce à l’ADN

Des chercheurs tentent de reconstruire une partie du passé généalogique des premiers Québécois à l'aide d'ossements datant du 19e siècle.
Annie Labrecque 10-05-2018