Publicité
Sciences

Voici Patagotitan, le plus grand dino de l’histoire

09-08-2017

En 2013, en Argentine, un vieux berger est tombé par hasard sur des ossements. Une découverte fortuite qui a mené à l’identification du plus grand dinosaure du monde : Patagotitan mayorum. Les paléontologues qui ont déterré les fossiles viennent tout juste d’en publier la description précise dans le journal Proceedings of the Royal Society B.

Le mastodonte fait partie de la superfamille des sauropodes, des herbivores quadrupèdes. Il a vécu il y a environ 101 millions d’années, à l’époque du Crétacé. Du museau à la queue, il mesurait 35 mètres et pesait entre 41 et 70 tonnes. Un peu comme si on mettait une dizaine d’éléphants à la queue leu-leu!

Pour donner une idée de l’immensité de la bête, l’un des paléontologues s’est allongé à côté d’un fémur exhumé. L’image donne le vertige!

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2011

Génétique: Tous des mutants

Chaque personne possède quelques gènes qui diffèrent un peu de ceux portés par son père ou sa mère. Ces gènes ont muté, contribuant à faire évoluer l’espèce. Le rythme de mutation de l’ADN humain est toutefois plus lent qu’on croyait.
Joël Leblanc 07-12-2011
Sciences

Neandertal avait les mêmes comportements que nous

Première espèce humaine fossile découverte, Homo neanderthalensis a longtemps été considéré comme un être bestial. Les découvertes récentes dessinent un portrait bien différent.
Marine Corniou 27-06-2019
Sciences

Prix Nobel, cuvée 2016

Tour d'horizon des prix Nobel en science attribués en 2016, du 3 au 10 octobre.
Québec Science 05-10-2016