Sciences

Voici Patagotitan, le plus grand dino de l’histoire

09-08-2017

En 2013, en Argentine, un vieux berger est tombé par hasard sur des ossements. Une découverte fortuite qui a mené à l’identification du plus grand dinosaure du monde : Patagotitan mayorum. Les paléontologues qui ont déterré les fossiles viennent tout juste d’en publier la description précise dans le journal Proceedings of the Royal Society B.

Le mastodonte fait partie de la superfamille des sauropodes, des herbivores quadrupèdes. Il a vécu il y a environ 101 millions d’années, à l’époque du Crétacé. Du museau à la queue, il mesurait 35 mètres et pesait entre 41 et 70 tonnes. Un peu comme si on mettait une dizaine d’éléphants à la queue leu-leu!

Pour donner une idée de l’immensité de la bête, l’un des paléontologues s’est allongé à côté d’un fémur exhumé. L’image donne le vertige!