Sciences

Votre premier souvenir pourrait être fictif

24-07-2018

Photo: Pixabay

Quels sont vos tout premiers souvenirs? Dans une vaste étude, des chercheurs britanniques ont démontré que près de 40% de ces premiers instants du passé… seraient plutôt inventés!

Les chercheurs ont questionné à ce sujet 6 641 volontaires en leur demandant de décrire leur premier souvenir ainsi que leur âge à ce moment-là.

Parmi les individus sondés, environ 38 % des premiers souvenirs dataient de l’âge de 2 ans et moins. Étonnamment, cela comprend 13,9% d’événements survenus à l’âge de 1 an ou moins. Les chercheurs désignent ces premiers souvenirs comme improbables, estimant qu’au total, 40% des souvenirs décrits par les personnes interrogées sont «faux». Pas parce que les sujets de l’étude ont menti, mais parce qu’ils auraient associé leur souvenir à un âge beaucoup trop jeune. Les chercheurs soulignent qu’il est presque impossible d’avoir la capacité de se souvenir avant de pouvoir parler. Dans la littérature scientifique, on considère que les souvenirs primaires se forment vers l’âge de 2-3 ans, rarement en amont.

Mais même si on se trompe sur l’âge de notre premier souvenir, notre cerveau continuerait de nous jouer des tours. Pour ces événements lointains, notre organe de la mémoire construirait une trame narrative autour d’un fragment d’information bien réel.

«Nous suggérons que ce qu’une personne a à l’esprit en se rappelant des souvenirs fictifs précoces, c’est une représentation de la mémoire épisodique consistant en des fragments mémorisés d’expériences précoces et quelques faits de leur propre enfance», explique Shazia Akhtar, une des auteurs de l’étude.

Par exemple, si votre mère vous raconte qu’elle vous promenait dans une poussette orange, au fil du temps, cette information devient un « souvenir » auquel s’ajoutent inconsciemment des éléments fictifs, comme un ourson en peluche rouge qui vous accompagnait pendant la balade.

Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans Psychological Science, indiquent d’ailleurs que les souvenirs, peu importe s’ils sont lointains ou récents, contiennent tous un certain degré de fiction. Pour vous en convaincre, relisez notre reportage sur le sujet, Mémoire infidèle.