Publicité
Société

Les hommes sont stressés lorsque leurs conjointes gagnent plus qu’eux

22-11-2019

Photo: StockSnap/Pixabay

Si la femme gagne plus de 40% du revenu du couple, le stress se pointe chez l’homme.

C’est ce qu’a remarqué une chercheuse de l’université Bath, au Royaume-Uni, en examinant des données provenant de sondages téléphoniques menés auprès de 6 035 couples hétérosexuels, de 2001 à 2015 aux États-Unis.

Selon la chercheuse Joanna Syrda, le stress apparaît lorsque les hommes ne sont pas les plus grands pourvoyeurs de la famille ou lorsqu’ils deviennent financièrement dépendants de leur conjointe. Passée la barre des 40-60%, « ils sont de plus en plus mal à l’aise au fur et à mesure que le salaire de leur conjointe augmente» rapporte-t-elle dans un communiqué. À l’autre bout du spectre, ils sont également anxieux si leur salaire est le seul revenu familial.

Les résultats de cette étude longitudinale ont été publiés dans Personality and Social Psychology Bulletin. Ces données ont été recueillies lors d’entrevues téléphoniques avec l’un des conjoints, l’homme dans 44% des cas. On demandait notamment le revenu familial et individuel, le niveau d’éducation, le statut d’emploi (emploi régulier ou temporaire, retraité, sans emploi, etc.) ainsi que des informations concernant la santé mentale. Parmi les faiblesses de l’étude, l’auteure souligne que dans le cas où c’est la femme qui répond au questionnaire, elle peut mal évaluer la détresse psychologique de son conjoint.

D’après la chercheuse, le fait que les rôles traditionnels soient inversés dans certains couples peut réellement affecter la santé physique et mentale, des problèmes qui ne doivent pas être négligés. La preuve que la norme sociale pèse encore lourd…

Fait intéressant, la chercheuse note que le conjoint ne souffre pas de détresse psychologique lorsque sa partenaire a un revenu supérieur au sien si cet écart était déjà présent au début de la relation.

Femmes et marché du travail

La proportion de femmes américaines qui gagnent plus que leurs conjoints a augmenté pendant ces dernières décennies, passant de 4% en 1970 à 22% en 2007, selon des statistiques du Pew Research Center. En 2017, cette proportion passait à 31%, une tendance à la hausse qui a aussi été observée dans d’autres pays.

Publicité

À lire aussi

Société

Un pays multiple

J’ai eu l’immense privilège de fouler le sol d’un pays aujour­d’hui inatteignable...
pardmin 03-04-2013
Société

Les fantasmes sexuels sur Internet

Internet permet de laisser libre cours à son imagination, à l’abri de tout jugement. Mais, alors que les utilisateurs tapent sans rougir des mots clés coquins dans leur moteur de recherche, leurs requêtes n’en sont pas moins «publiques».
Marine Corniou 18-02-2015
Société

La paresse est contagieuse

Les décisions de votre entourage inspirent les vôtres, rapporte une étude française publiée récemment.
Maxime Bilodeau 05-04-2017