Publicité
Technologie

Contrôler un bras robotique par la pensée: c’est possible!

22-12-2016

Dans notre numéro de décembre, on expérimentait des casques EEG qui permettent de contrôler des objets par la pensée.

Pour continuer sur ce thème, la vidéo ci-dessus présente un système inédit qui permet, à l’aide d’un simple casque EEG à 64 électrodes, de contrôler avec précision un bras robotique. Mis au point par des chercheurs de l’université du Minnesota, ce dispositif a fait l’objet d’une publication dans Scientific Reports en décembre 2016.

C’est en imaginant bouger leurs bras que les cobayes arrivent à contrôler, à distance, le bras du robot, sans qu’il y ait besoin de placer des implants intra-crâniens. Un espoir pour les personnes paraplégiques ou atteintes de maladies neurodégénératives.

Publicité

À lire aussi

Technologie

Des pirates retrouvent des personnes disparues

Des hackers glanent de l’information éparpillée aux quatre coins du Web pour retrouver des personnes disparues. La lutte est serrée entre les 65...
Maxime Bilodeau 08-01-2019
Technologie

Cinéma: la modélisation de foules devient enfin réaliste

Filmer les foules a longtemps représenté un défi logistique majeur en cinéma. Des logiciels permettent désormais de modéliser des milliers de personnes en quelques clics.
Marine Corniou 17-11-2018
Technologie

Le déluge numérique

Nous entrons dans l’ère du libre accès à des milliards de données numérisées. Un défi majeur sur le plan de la vie privée.
Elias Levy 08-08-2014