Publicité
Technologie

Un programme d’intelligence artificielle chante Noël

30-11-2016

Photo: Unsplash

Une équipe de l’université de Toronto a créé un programme informatique capable de s’inspirer d’une photo pour composer une chanson. Les chercheurs l’ont testé avec l’image d’un sapin de Noël et le résultat est plutôt comique!

Écoutez la chanson de Noël (en anglais) en cliquant ici.

Pour arriver à composer cette chanson, le programme s’est « entraîné » en écoutant 100 heures de musique en ligne.

Les chercheurs ont affirmé au journal britannique The Guardian que cet exemple démontre que l’intelligence artificielle (IA) ne se concentre pas que dans la robotique et qu’elle pourra contribuer « à rendre la vie plus amusante ». « On peut imaginer un canal IA sur Pandora ou Spotify qui génère de la musique, ou qui utilise les photos des gens pour chanter ce qu’on y voit », a dit Sanja Fidler, professeure en informatique.

Le programme a aussi appris à danser en visionnant des vidéos du jeu Just Dance.

Publicité

À lire aussi

Technologie

Cyber-résistance!

Ils font trembler les «ennemis d’Internet». Depuis leurs studios de Montréal et de Toronto, de jeunes entrepreneurs en nouvelles technologies, activistes et justi­ciers du numérique, défient la cybercensure imposée par les régimes autoritaires. Une guerre à coup d’algorithmes qui s’étend au monde entier.
Simon Coutu 19-09-2014
Technologie

L’histoire derrière l’écran

L’ordinateur doté de microprocesseur a changé le monde. Voici comment sa version domestique a évolué en quelques décennies. Un développement technologique fulgurant!
Québec Science 19-09-2013
Technologie

Des capteurs dans le nid des tortues

La nouvelle entreprise NestingSafe veut faire entrer le suivi et la protection des nids de tortues dans l'ère 2.0.