Publicité
Encyclo

Baculum: un pénis en chair… et en os?

25-01-2019
baculum

Photo : AndreyPopov@depositphotos.com

Tandis que de nombreux mammifères disposent d’un os pénien appelé baculum, l’humain en est pour sa part dépourvu. En effet, à l’intérieur du pénis, aucun os en vue. On retrouve plutôt deux corps caverneux, des tissus spongieux et mous au repos. Lorsqu’un homme est excité, les muscles entourant les corps caverneux se détendent, ce qui permet au sang d’affluer par les artères péniennes. En se gorgeant de liquide, les corps caverneux gonflent et se raffermissent. Une fois l’excitation passée, le pénis redevient flaccide.

Pourtant, le baculum est une structure très répandue chez nos cousins poilus. À quelques rares exceptions près, on le retrouve chez les primates, les rongeurs, les insectivores, les carnivores ainsi que les chauves-souris. Probablement présent chez les tout premiers mammifères, cet os serait disparu au fil de l’évolution chez ceux pour qui il ne procurait aucun avantage fonctionnel. Ce qui amène la question suivante : quelle est l’utilité d’un os dans le pénis?

De formes et de tailles variées, le baculum remplit plusieurs fonctions. Il peut servir à stimuler la femelle, faciliter la pénétration, prolonger la durée de l’accouplement ou encore protéger le pénis. Tel un bouclier, le baculum se situe juste au-dessus de l’urètre, le canal qui évacue l’urine. La tuyauterie ainsi renforcie, les mâles peuvent batifoler l’esprit tranquille.

Pour certaines espèces, la longueur du baculum serait même reliée à durée de la copulation. Mieux vaut être bien membré lorsqu’on fornique longtemps. Dans ce cas, l’absence de baculum chez l’humain indique-t-elle des ébats particulièrement brefs? En réalité, personne n’en est certain. Si ton orgueil est piqué, voilà de quoi te consoler : une autre hypothèse veut qu’un pénis qui se dresse sans assistance soit indicateur d’une santé de fer. De quoi plaire aux femmes de Cro-Magnon! C’est pourquoi cette caractéristique aurait été sélectionnée au cours de notre histoire évolutive.

Aussi, qui dit os dit également possibilité de fracture. Bien que le baculum soit plus souple que les autres os du corps, il peut tout de même casser. Heureux de ne pas en posséder un? Ne te réjouis pas trop vite, puisque l’humain n’est pas à l’abri des accidents. Une déchirure des corps caverneux peut survenir lors d’ébats particulièrement vigoureux… Prudence!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

L’Univers selon Copernic

Pour Copernic, le géocentrisme n’a aucun sens. Il propose plutôt que la Terre tourne autour du Soleil, comme les autres planètes. C’est la théorie de l’héliocentrisme (toujours en grec, hélios veut dire soleil). Pour Copernic, il est plus logique que le Soleil se retrouve au centre de l’Univers puisque l’astre est gros et lumineux.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Chirurgie plastique

Notre société consomme des quantités inimaginables de plastique. Et cette matière aboutit en grande partie dans les océans. C'est le temps du grand ménage !
Québec Science 14-01-2018
Encyclo

Une interface qui communique à notre place

Il y a quelques décennies, il fallait être un expert pour utiliser un ordinateur. Il fallait pouvoir programmer et écrire des instructions codées. Aujourd’hui, les interfaces, c’est-à-dire ce que l’on voit à l’écran, rendent l’informatique accessible à tout le monde.
Québec Science 09-05-2014