Publicité
Encyclo

Des internautes qui se fient aux apparences

08-05-2014

Aimerais-tu, comme Jake Sully dans le film Avatar, pouvoir prendre les commandes d’un autre être ? Eh bien, c’est possible dans de nombreux sites Web et jeux vidéos. En informatique, un avatar est tout simplement un personnage numérique, réaliste ou fantaisiste, que tu peux piloter. Le mot avatar vient d’ailleurs de l’Inde où il signifie « descente » et désigne les incarnations terrestres d’un dieu hindou, sous formes humaines ou animales.

Les avatars servent notamment à agrémenter les séances de clavardage (ou chat). Sur certains sites, on peut se choisir une apparence allant de la simple boule colorée au personnage très détaillé. L’avatar ainsi créé n’a plus qu’à partir à la rencontre d’autres avatars. Les internautes discutent alors par l’intermédiaire de ces personnages créés de toutes pièces. Bien assis devant leur ordinateur, ils tapent leur message. En général, celui-ci apparaît dans une bulle, un peu comme dans une bande dessinée.

Dans le monde du jeu vidéo multijoueur en ligne, l’avatar permet de vivre des aventures dans des mondes imaginaires, de se lier à des avatars amis ou d’affronter des ennemis.

Les avatars prennent des formes très variées. Ils sont tantôt des personnages très réalistes, tantôt des êtres plutôt originaux, des animaux ou même des objets. Cette grande variété d’apparences constitue d’ailleurs un des grands avantages de l’utilisation des avatars. Cachés derrière leur nouvelle identité, même les internautes les plus timides arrivent à s’exprimer ouvertement. Personne ne peut les reconnaître ! Et les habitués font des pieds et des mains pour créer les avatars les plus originaux. De cette façon, ils attirent beaucoup plus l’attention des autres et peuvent discuter avec un plus grand nombre d’amis.

Sur le même sujet :

Plus que de simples livres
Des ordinateurs très liés

Notre portrait du métier de prgrammeur de jeux vidéos

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Comment les maths ont stoppé la guerre

Grâce à sa célèbre machine, on estime que le mathématicien britannique Alan Turing a écourté la Seconde Guerre mondiale de deux ans et permis d’épargner des dizaines de milliers de vies humaines en décryptant les messages secrets allemands.
Québec Science 25-04-2015
Encyclo

Quand la vie s’allume

Quelques espèces animales et certains micro-organismes ont la capacité de produire leur propre lumière. Par quelle magie ?
Québec Science 21-09-2017
Encyclo

De l’oxygène svp !

Chaque jour, tu inspires et expires 14 000 fois ! Impossible d’arrêter : tes cellules ont besoin d’oxygène pour produire de l’énergie. Emprisonnés dans ta poitrine, tes vaillants poumons aspirent cet oxygène de l’air que tu respires.
Québec Science 08-05-2014