Publicité
Encyclo

Ils sont partout!

08-05-2014

Une simple étendue de terre d’un kilomètre carré à la campagne peut contenir plus de six milliards d’insectes ! Mais ils ne sont pas seulement nombreux, ils sont aussi très diversifiés : coccinelles, papillons, fourmis, sauterelles, libellules… En tout, il existe plus d’un million d’espèces. Et plusieurs ne sont probablement même pas encore découvertes !

Tu es effrayé dès qu’ils te frôlent de trop près ? On t’a sûrement déjà dit que les petites bibittes ne mangeaient pas les grosses. Et c’est vrai ! D’autant moins que la très grande majorité des insectes sont inoffensifs. Et ceux qui piquent ne le font jamais sans raison…

Il y a ceux qui piquent pour se défendre. La guêpe, l’abeille et le bourdon en sont de bons exemples. S’ils se sentent menacés par un ennemi, ils planteront leur dard dans sa peau. Ouch ! Mais ils ne font jamais cela pour le plaisir. L’abeille le fait même au prix de sa vie : une partie de son abdomen est arrachée et reste accrochée au dard et elle meurt quelques instants après.

Tu crois que les moustiques, mouches noires, taons et brûlots s’acharnent sur toi sans raison ? Tu te trompes ! Ils piquent tous pour se reproduire. Ou plutôt, elles piquent toutes pour se reproduire. Car ce sont les femelles qui ont besoin de sang pour nourrir leurs œufs. Elles vont chercher ce sang là où il y en a, parfois même en piquant des oiseaux ou des grenouilles !

Impossible de te faire aimer les insectes ? Tu hurles dès que tu aperçois une araignée ? Petite nouvelle : les araignées ne sont pas des insectes. Ceux-ci ont six pattes, or les araignées, elles, en ont huit. Le groupe dont elles font partie s’appelle les arachnides ; ils regroupent aussi les scorpions ainsi que les minuscules acariens.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Construire sur des bases solides

Les grandes métropoles abritent leur lot de ponts et de gratte-ciel. Comment ces édifices font-ils pour tenir debout ?
Québec Science 18-12-2015
Encyclo

Pratique ? Oui. Toxique ? Nouion…

Quand tu parles dans un téléphone cellulaire, ta voix voyage dans les airs plutôt que dans un fil de cuivre. Elle a tout de même besoin d’un moyen de transport pour arriver à bon port : ce sont les ondes électromagnétiques. Des micro-ondes, comme celles qui réchauffent tes aliments ou qui font éclater ton pop-corn.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Des machines intelligentes ?

Conduire une voiture, traduire des conversations en temps réel, remporter un tournoi de Go. L'intelligence artificielle devient de plus en plus performante. Jusqu’où peut-on aller ?
Québec Science 31-03-2016