Le début de tout

08-05-2014

L’Univers n’a pas toujours eu l’air qu’il a aujourd’hui. Il y a environ 15 milliards d’années, il était plus petit qu’une tête d’épingle ! Difficile à croire… mais pourtant vrai ! Puis, sans qu’on sache trop pourquoi, il s’est mis à enfler à une vitesse d’enfer. Un peu comme s’il explosait tout d’un coup. C’est ce qu’on appelle le big-bang.

En une seconde, cet Univers auparavant microscopique est devenu gros comme une galaxie ! Alors qu’il avait une température infinie, il s’est ensuite refroidi à 1 000 000 000 000 (mille milliards) de degrés (tout un refroidissement !) et l’énergie pure dégagée par l’explosion s’est transformée en protons, neutrons et électrons.

Tu imagines sans doute la suite… Ces protons, neutrons et électrons se sont regroupés pour former les premiers atomes. Deux milliards d’années plus tard, grâce à la gravité, les atomes ont pu se rapprocher suffisamment les uns des autres pour former des étoiles et des galaxies. Après 10 milliards d’années, des planètes se sont formées et se sont mises à tourner autour de certaines de ces étoiles. Et sur au moins une de ces planètes, la vie a fait son apparition.

Bref, toutes les galaxies, les étoiles, les planètes — et tout le reste, nous y compris — proviennent d’un « point » plus petit qu’une tête d’épingle !