Publicité
Encyclo

Le fromage: plaisir coupable?

07-04-2019

Que tu sois adepte de la pizza double fromage, du Ficello ou du chèvre chaud, il y a de fortes chances que tu aimes le fromage. Et tu n’es pas le seul : 22 millions de tonnes de fromage sont produites annuellement dans le monde. Au Québec, on produit 223 000 tonnes de fromage par année et on en consomme plus de 12 kg par personne. Meuh oui! Mais le fromage a son petit côté sombre: son empreinte écologique est aussi importante que certaines viandes.

L’impact écologique de la viande est bien connu, mais celui des produits laitiers l’est beaucoup moins. L’élevage des animaux est responsable de 14,5 % des gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. De ce pourcentage, environ 81 % proviennent de l’élevage des ruminants :  vaches, chèvres, moutons, et buffles, dont la digestion produit de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre. Et d’où vient le fromage? Du lait des ruminants!

Le lait, tel quel, a une empreinte carbone assez faible. Par contre, il faut beaucoup de lait pour faire peu de fromage, c’est ce qui alourdit cet aliment en termes environnementaux. Pour un même nombre de grammes, l’empreinte carbone du fromage est supérieure à celle de la viande de porc et de poulet, ou à celle du poisson. Elle est cependant moins élevée que celle de la viande de bœuf ou d’agneau.

Plus un fromage est dur, plus la quantité de lait requise pour sa fabrication est élevée et plus son impact est grand. Le très populaire cheddar est donc l’un des grands coupables. Viennent ensuite la mozzarella (traditionnellement faite de lait de buffle), le fromage de chèvre, l’emmental et le camembert. Assez loin derrière, on retrouve le fromage à la crème et le fromage cottage.

L’équilibre entre le plaisir, la nutrition et l’écologie n’est certes pas une question facile, mais tu peux faire des choix éclairés et, surtout, essayer de ne pas trop ruminer le problème…

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Les pales au vent

Transport médical d’urgence, débarquements de troupes militaires en zone de conflit, vols touristiques… la liste des missions réalisables en hélicoptère est quasi infinie. Cela grâce à leur malléabilité hors pair.
Québec Science 22-01-2016
Encyclo

Redoutable scorpion

Les scorpions existent sur Terre depuis longtemps. Il y a près de 400 millions d’années, ils possédaient des branchies et vivaient dans l’eau. Ce n’est que 50 millions d’années plus tard que la transition du milieu aquatique au milieu terrestre s’est effectuée.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Bidouiller les gènes

Les organismes génétiquement modifiés sont au cœur d’un débat passionné dans lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Voici ce que tu dois savoir sur les OGM pour pouvoir forger ta propre opinion.
Québec Science 17-07-2015