Publicité
Encyclo

Le sucre, carburant de notre corps

08-05-2014

Les sucres (qui font partie de la famille des glucides) sont des carburants qui, comme les graisses (de la famille des lipides), permettent à ton corps de fonctionner.

Les cellules de tes organes puisent cette énergie dans le sang pour travailler. À chaque moment du jour et de la nuit, plusieurs de tes organes sont actifs. Il faut donc toujours qu’il y ait du sucre dans le sang.

Or, quand tu manges, le sucre arrive en grande quantité dans ton organisme… surtout si tu te sers une troisième portion de dessert !

Pour contrôler la quantité de sucre dans ton sang, ce qu’on appelle la glycémie, ton corps fait appel à un messager : l’insuline. Celle-ci est produite par le pancréas et ordonne le stockage des glucides dans des réservoirs (le foie, les muscles et la graisse). Si ton sang contient trop de sucre, cela peut dérégler le fonctionnement de tes organes. C’est le cas des personnes diabétiques.

Entre tes repas, les organes consomment d’abord le sucre contenu dans le sang. C’est entre autres essentiel pour le fonctionnement de ton cerveau qui ne carbure qu’aux glucides ! S’il n’y en a pas assez, un autre messager (le glucagon, lui aussi produit par le pancréas) ordonnera la libération de petites quantités de sucre emmagasinées.

Ne te sens donc pas obligé de manger cinq repas par jour… Ton corps a des réserves !

Sur le même sujet :

Une histoire d’équilibre

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Le dentifrice démystifié

La recette du dentifrice n’a rien de bien alléchant... Sais-tu quels en sont les principaux ingrédients ? De l’eau et... de la craie. La même craie qu’on utilise pour écrire sur les tableaux, réduite en une fine poudre.
Québec Science 11-05-2014
Encyclo

Gonflés, ces coussins !

Le mécanisme des coussins gonflables est plutôt simple : des capteurs détectent la forte décélération que provoque la rencontre d’un obstacle. Le choc d’une voiture qui frappe un mur à 20 km/h suffit.
Québec Science 11-05-2014
Encyclo

Une usine à la maison

Quel est le lien entre des bonbons, des chocolats, un bikini sur mesure, un violon et des pièces d’avions ? Tous ces objets ont déjà été fabriqués avec une imprimante en trois dimensions (3D). Ces petites usines personnelles de plus en plus abordables pourraient bientôt t’éviter d’aller au magasin.
Québec Science 25-06-2014