Publicité
Encyclo

Les orbites : de grandes routes spatiales

08-05-2014

T’es-tu déjà demandé pourquoi notre planète suivait le même chemin année après année ? Elle pourrait tout aussi bien décider d’explorer l’Univers pour découvrir des lieux inconnus, non ? Heureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Les astres de notre système solaire sont forcés de suivre des trajectoires bien établies que l’on nomme orbites.

Pourquoi ? Elles sont retenues par la force gravitationnelle exercée par le Soleil. Pour cette raison, elles tournent autour de ce dernier en décrivant un cercle plus ou moins parfait. Ce cercle est appelé l’orbite d’une planète. Sa forme est surtout déterminée par la vitesse de l’astre.

Les orbites peuvent être de forme elliptique, parabolique ou hyperbolique. Les planètes du système solaire suivent des orbites elliptiques, c’est-à-dire de formes ovales plus ou moins allongées.

Avec la conquête de l’espace, la connaissance des orbites est devenue très importante. Plusieurs sondes spatiales et satellites artificiels sont envoyés dans l’espace. Pour les empêcher de nous échapper, il faut leur assigner une orbite. Et cette orbite ne peut être calculée à la légère. Plusieurs facteurs doivent être étudiés avec précision : vitesse, orientation, position… La moindre erreur et c’est la catastrophe !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des espions dans l’avion

Le 24 mars 2015 la nouvelle retentit. Un Airbus A320 s’est écrasé dans les Alpes françaises. À chaque catastrophe aérienne, le même scénario : on part à la recherche des boîtes noires. À quoi servent-elles et comment fonctionnent-elles?
Québec Science 10-04-2015
Encyclo

Roulez à l’électricité

Plus de 1500 Québécois ont osé plonger. Les Véhicules Entièrement Électrique (VEÉ) décollent au Québec ! Et ils ont tout pour nous séduire : confortables, esthétiques, silencieux et peu polluants.
Québec Science 27-03-2015
Encyclo

Les serpents évoluent-ils à l’envers ?

Les serpents descendent d’un groupe de lézards dont le corps s’est allongé et dont les pattes ont progressivement disparu au cours de l’évolution.
Québec Science 04-06-2018