Publicité
Encyclo

La face cachée de la pomme de terre

09-11-2018
Pomme de terre

Photo : fermate@depositphotos.com

En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s’il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.

Nul besoin de t’alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t’empoisonner. Cependant, celles qui restent longtemps mal entreposées voient leur quantité de solanine augmenter rapidement, surtout en présence de lumière. Si en coupant ta pomme de terre tu remarques une partie verte, mieux vaut te méfier. La couleur provient de la chlorophylle. Sans être elle-même toxique, sa présence indique que la pomme de terre a été exposée à la lumière et contient par conséquent plus de solanine. C’est aussi vrai pour les pommes de terre qui ont commencé à germer. Enfin, un goût amer est un autre indicateur de la molécule indésirable.

Lorsqu’ingérée, la solanine provoque des symptômes typiques d’une indigestion. Heureusement, il y a très peu de cas mortels chez l’humain, puisqu’une grande quantité est nécessaire pour réellement mettre la vie en danger. Attention cependant aux animaux domestiques : un chien ou un lapin qui mange des pelures de patates est à risque de tomber très malade. Il faut savoir que la pelure est la partie la plus concentrée en solanine!

Si tu raffoles de ce légume, sache qu’il existe une solution simple : bien cuire les pommes de terre aide à réduire les quantités de solanine. Toutefois, si tes patates sont très vertes, rien ne pourra te sauver d’une indigestion, pas même la cuisson. Bon appétit!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Guéri par un virus !

Des bactéries s'installent dans un corps humain. Pour les combattre, on peut les rendre malades à leur tour en leur envoyant un virus !
Québec Science 05-02-2015
Encyclo

L’Univers selon Copernic

Pour Copernic, le géocentrisme n’a aucun sens. Il propose plutôt que la Terre tourne autour du Soleil, comme les autres planètes. C’est la théorie de l’héliocentrisme (toujours en grec, hélios veut dire soleil). Pour Copernic, il est plus logique que le Soleil se retrouve au centre de l’Univers puisque l’astre est gros et lumineux.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

À la conquête de l’infiniment petit

Des matériaux qui se réparent tout seuls, des aliments qui changent de goût, pas si futuriste que ça ! Révolution technologique du 21e siècle, les nanotechnologies commencent à entrer massivement dans nos vies...
Québec Science 29-05-2015