Publicité
Encyclo

La face cachée de la pomme de terre

09-11-2018
Pomme de terre

Photo : fermate@depositphotos.com

En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s’il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.

Nul besoin de t’alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t’empoisonner. Cependant, celles qui restent longtemps mal entreposées voient leur quantité de solanine augmenter rapidement, surtout en présence de lumière. Si en coupant ta pomme de terre tu remarques une partie verte, mieux vaut te méfier. La couleur provient de la chlorophylle. Sans être elle-même toxique, sa présence indique que la pomme de terre a été exposée à la lumière et contient par conséquent plus de solanine. C’est aussi vrai pour les pommes de terre qui ont commencé à germer. Enfin, un goût amer est un autre indicateur de la molécule indésirable.

Lorsqu’ingérée, la solanine provoque des symptômes typiques d’une indigestion. Heureusement, il y a très peu de cas mortels chez l’humain, puisqu’une grande quantité est nécessaire pour réellement mettre la vie en danger. Attention cependant aux animaux domestiques : un chien ou un lapin qui mange des pelures de patates est à risque de tomber très malade. Il faut savoir que la pelure est la partie la plus concentrée en solanine!

Si tu raffoles de ce légume, sache qu’il existe une solution simple : bien cuire les pommes de terre aide à réduire les quantités de solanine. Toutefois, si tes patates sont très vertes, rien ne pourra te sauver d’une indigestion, pas même la cuisson. Bon appétit!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Laisser les microbes travailler…

Toute matière n’est pas biodégradable. Les déchets que l’on entasse dans les dépotoirs prennent parfois des milliers d’années à disparaître complètement. Par exemple, une bouteille de plastique peut demeurer intacte dans la nature pendant plusieurs siècles !
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Jumeaux artificiels

Parfois, la nature décide de faire deux embryons distincts à partir d’un seul œuf fécondé. On obtient alors deux individus identiques, ou du moins très ressemblants. Ce sont des jumeaux naturels. Mais savais-tu qu’il existe différentes techniques pour reproduire volontairement des individus identiques ? C’est ce qu’on appelle le clonage.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Quand la terre frémit

Accroupis à terre, immobiles, les mains sur la nuque. C’est la position de sécurité que des enfants apprennent à l’école dans certains pays touchés régulièrement par les tremblements de terre - ou séisme - comme le Japon. Quelle est cette force colossale qui fait bouger la surface de la planète ?
Québec Science 04-10-2014