Publicité
Encyclo

La face cachée de la pomme de terre

09-11-2018
Pomme de terre

Photo : fermate@depositphotos.com

En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s’il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.

Nul besoin de t’alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t’empoisonner. Cependant, celles qui restent longtemps mal entreposées voient leur quantité de solanine augmenter rapidement, surtout en présence de lumière. Si en coupant ta pomme de terre tu remarques une partie verte, mieux vaut te méfier. La couleur provient de la chlorophylle. Sans être elle-même toxique, sa présence indique que la pomme de terre a été exposée à la lumière et contient par conséquent plus de solanine. C’est aussi vrai pour les pommes de terre qui ont commencé à germer. Enfin, un goût amer est un autre indicateur de la molécule indésirable.

Lorsqu’ingérée, la solanine provoque des symptômes typiques d’une indigestion. Heureusement, il y a très peu de cas mortels chez l’humain, puisqu’une grande quantité est nécessaire pour réellement mettre la vie en danger. Attention cependant aux animaux domestiques : un chien ou un lapin qui mange des pelures de patates est à risque de tomber très malade. Il faut savoir que la pelure est la partie la plus concentrée en solanine!

Si tu raffoles de ce légume, sache qu’il existe une solution simple : bien cuire les pommes de terre aide à réduire les quantités de solanine. Toutefois, si tes patates sont très vertes, rien ne pourra te sauver d’une indigestion, pas même la cuisson. Bon appétit!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Invasion d’espèces !

Les espèces invasives envahissent le paysage et prennent le dessus sur les espèces locales aboutissant à des dommages écologiques, économiques et environnementaux de grande envergure. Comment font-elles ?
Québec Science 05-06-2015
Encyclo

Tout un poids sur les épaules

L’air au-dessus de toi est plus pesant qu’il ne le paraît : il exerce une pression d’environ 1 kg sur chaque centimètre carré de ta paume, ce qui équivaut à environ 100 kg sur ta main ! Sur tout ton corps, c’est près d’une tonne que tu dois sans cesse supporter !
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Drogué aux jeux vidéo

Si la plupart des gens ont une relation saine avec les jeux vidéo, pour d'autres, ça peut devenir maladif. Le jeu occupe toutes leurs pensées, ils oublient de manger, de dormir ou de se laver et négligent leurs amis dans le monde « réel ». Ils ont un problème psychologique de dépendance.
Québec Science 22-01-2015