Publicité
Encyclo

Le projet d’hyperloop

04-10-2018
Hyperloop

Photo: malpetr@depositphotos.com

Tu as sûrement déjà vu de nombreux films qui décrivent un futur hypertechnologique.  Des maisons automatisées, des robots aux multiples talents et des transports dont la vitesse défie l’imaginaire. Grâce à de nouvelles avancées scientifiques, cette dernière image pourrait bientôt passer dans le monde réel et permettre d’atteindre des vitesses de voyage de 1200 km/h. Le projet de l’hyperloop est en train de se concrétiser.

Le concept de l’hyperloop a été révélé à tous en 2013 par l’entrepreneur/ingénieur Elon Musk. Il avait alors imaginé ce concept afin de révolutionner les transports. L’objectif : concevoir un tunnel hermétique vidé de son air pour voyager vite sans être ennuyé par la résistance de l’air.

Il faut savoir que la résistance de l’air est un facteur très limitant pour les déplacements. C’est d’ailleurs pour cela que les appareils qui peuvent atteindre de grandes vitesses ont souvent une forme pointue pour « fendre l’air » et diminuer la résistance de l’air qui provoque un ralentissement. Le résultat souhaité pour l’hyperloop est d’atteindre une vitesse de près de 1 200 km/h. Un moyen de transport deux fois plus rapide que l’avion !

Parmi d’autres innovations, l’hyperloop utilisera aussi la lévitation et la propulsion magnétique (comme certains trains ultra-rapides) et sera alimenté par l’énergie solaire.

Lors d’un concours organisé en décembre 2017, le nouveau record de vitesse atteint par les prototypes a été de 387 km/h. C’est encore loin de la vitesse visée, mais les équipes travaillent d’arrache-pied pour dépasser ce record lors de la prochaine compétition.

Il n’y a encore pas si longtemps, le projet était considéré irréalisable et plusieurs scientifiques étaient sceptiques. Pourtant, plusieurs équipes travaillent désormais sur ce projet dans une course contre la montre. Qui sera le premier à obtenir un circuit fonctionnel ?

 

Pour en savoir plus : http://www.quebecscience.qc.ca/technologie/lhyperloop-un-train-supersonique-verra-t-il-le-jour/

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Le bois qui pleure

Le caoutchouc n’a jamais été inventé. Ce sont plutôt les peuples de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud qui l’ont d’abord découvert dans des plantes plusieurs centaines d’années avant notre ère. La plus connue de ces plantes est l’hévéa, un arbre originaire d’Amérique du Sud.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Hécatombes en série

99,9 %. C’est la proportion d'espèces vivantes qui a disparu de la surface de la Terre depuis que la vie est apparue, il y a 4,6 milliards d’années! Pourtant notre planète abrite aujourd’hui quelque 10 millions d’espèces vivantes (certains biologistes croient même qu’il y en aurait 10 fois plus). Comment cela est-il possible?
Québec Science 30-09-2014
Encyclo

Eurêka!

Tu connais sûrement la petite histoire : il y a 2200 ans, dans la Grèce antique, Archimède qui se précipite hors de son bain et qui court tout nu dans la rue en criant « Eurêka! ». Découvre les faits derrière la légende.
Québec Science 06-05-2016