Publicité
Encyclo

Le projet d’hyperloop

04-10-2018
Hyperloop

Photo: malpetr@depositphotos.com

Tu as sûrement déjà vu de nombreux films qui décrivent un futur hypertechnologique.  Des maisons automatisées, des robots aux multiples talents et des transports dont la vitesse défie l’imaginaire. Grâce à de nouvelles avancées scientifiques, cette dernière image pourrait bientôt passer dans le monde réel et permettre d’atteindre des vitesses de voyage de 1200 km/h. Le projet de l’hyperloop est en train de se concrétiser.

Le concept de l’hyperloop a été révélé à tous en 2013 par l’entrepreneur/ingénieur Elon Musk. Il avait alors imaginé ce concept afin de révolutionner les transports. L’objectif : concevoir un tunnel hermétique vidé de son air pour voyager vite sans être ennuyé par la résistance de l’air.

Il faut savoir que la résistance de l’air est un facteur très limitant pour les déplacements. C’est d’ailleurs pour cela que les appareils qui peuvent atteindre de grandes vitesses ont souvent une forme pointue pour « fendre l’air » et diminuer la résistance de l’air qui provoque un ralentissement. Le résultat souhaité pour l’hyperloop est d’atteindre une vitesse de près de 1 200 km/h. Un moyen de transport deux fois plus rapide que l’avion !

Parmi d’autres innovations, l’hyperloop utilisera aussi la lévitation et la propulsion magnétique (comme certains trains ultra-rapides) et sera alimenté par l’énergie solaire.

Lors d’un concours organisé en décembre 2017, le nouveau record de vitesse atteint par les prototypes a été de 387 km/h. C’est encore loin de la vitesse visée, mais les équipes travaillent d’arrache-pied pour dépasser ce record lors de la prochaine compétition.

Il n’y a encore pas si longtemps, le projet était considéré irréalisable et plusieurs scientifiques étaient sceptiques. Pourtant, plusieurs équipes travaillent désormais sur ce projet dans une course contre la montre. Qui sera le premier à obtenir un circuit fonctionnel ?

 

Pour en savoir plus : http://www.quebecscience.qc.ca/technologie/lhyperloop-un-train-supersonique-verra-t-il-le-jour/

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Les nombreuses vertus des épices

Au Moyen-Âge, les épices étaient extrêmement recherchées. On les utilisait pour donner du goût, bien sûr, mais aussi pour conserver les aliments. À cette époque, on savait déjà qu’un mets gardait mieux sa fraîcheur s’il était bien épicé.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

De la bave en abondance

Tu avales ta salive deux fois par minute en moyenne. Normal quand on sait qu’on peut produire jusqu’à 1,2 litre de salive quotidiennement ! Mais d’où vient tout ce liquide ? Ce sont les glandes salivaires situées sous ta mâchoire, sous ta langue, sous tes oreilles et à l’intérieur de tes joues qui en sont responsables.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Guéri par un virus !

Des bactéries s'installent dans un corps humain. Pour les combattre, on peut les rendre malades à leur tour en leur envoyant un virus !
Québec Science 05-02-2015