Publicité
Encyclo

Le projet d’hyperloop

04-10-2018
Hyperloop

Photo: malpetr@depositphotos.com

Tu as sûrement déjà vu de nombreux films qui décrivent un futur hypertechnologique.  Des maisons automatisées, des robots aux multiples talents et des transports dont la vitesse défie l’imaginaire. Grâce à de nouvelles avancées scientifiques, cette dernière image pourrait bientôt passer dans le monde réel et permettre d’atteindre des vitesses de voyage de 1200 km/h. Le projet de l’hyperloop est en train de se concrétiser.

Le concept de l’hyperloop a été révélé à tous en 2013 par l’entrepreneur/ingénieur Elon Musk. Il avait alors imaginé ce concept afin de révolutionner les transports. L’objectif : concevoir un tunnel hermétique vidé de son air pour voyager vite sans être ennuyé par la résistance de l’air.

Il faut savoir que la résistance de l’air est un facteur très limitant pour les déplacements. C’est d’ailleurs pour cela que les appareils qui peuvent atteindre de grandes vitesses ont souvent une forme pointue pour « fendre l’air » et diminuer la résistance de l’air qui provoque un ralentissement. Le résultat souhaité pour l’hyperloop est d’atteindre une vitesse de près de 1 200 km/h. Un moyen de transport deux fois plus rapide que l’avion !

Parmi d’autres innovations, l’hyperloop utilisera aussi la lévitation et la propulsion magnétique (comme certains trains ultra-rapides) et sera alimenté par l’énergie solaire.

Lors d’un concours organisé en décembre 2017, le nouveau record de vitesse atteint par les prototypes a été de 387 km/h. C’est encore loin de la vitesse visée, mais les équipes travaillent d’arrache-pied pour dépasser ce record lors de la prochaine compétition.

Il n’y a encore pas si longtemps, le projet était considéré irréalisable et plusieurs scientifiques étaient sceptiques. Pourtant, plusieurs équipes travaillent désormais sur ce projet dans une course contre la montre. Qui sera le premier à obtenir un circuit fonctionnel ?

 

Pour en savoir plus : http://www.quebecscience.qc.ca/technologie/lhyperloop-un-train-supersonique-verra-t-il-le-jour/

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Belles et dangereuses

Des grenouilles d'Amérique du Sud si colorées, qu'on se demande comment elle peuvent survivre aux prédateurs. C'est qu'elles possèdent une arme secrète: une peau empoisonnée !
Québec Science 29-11-2017
Encyclo

Une source d’énergie pour les moteurs

Les moteurs ne fonctionnent pas tout seuls. Ils ont besoin d’une source d’énergie. Ceux des avions, des trains et des voitures consomment différents types de carburant. Un carburant est un combustible, c’est-à-dire un composé qui a la propriété de brûler facilement.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Rien ne se perd, rien ne se crée.

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) a marqué les esprits.
Québec Science 21-09-2014