Publicité
Encyclo

Une tout autre réalité

09-05-2014

En principe, les mots « réalité » et « virtuelle » vont quand même assez bien ensemble. La réalité désigne tout ce qui existe vraiment, alors que la virtualité concerne ce qui peut exister, mais qui n’existe pas. Mais voilà que des techniques parviennent à donner à un individu l’illusion de vivre des choses qui n’existent pas réellement. C’est ce qu’on appelle la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est créée par un ordinateur. Celui-ci produit des sons, des images ou des sensations tactiles, et les transmet à un utilisateur à l’aide de certains dispositifs. Ceux-ci sont très variés : des gants, des casques de vision, des écrans, etc. L’utilisateur peut observer, se déplacer et même interagir avec les éléments. Le but est toujours de lui faire croire qu’il se trouve réellement (ou presque) dans l’univers recréé. Bien sûr, on n’y croit pas toujours totalement. Même quand on s’adonne à un jeu vidéo très réaliste, on sait bien que ce n’est qu’un jeu.

Cependant, les techniques s’améliorent sans cesse et certains dispositifs sont extrêmement efficaces. C’est le cas du casque de vision, par exemple, qui pourrait en confondre certains avec ses images très réalistes. Des firmes commencent d’ailleurs à sortir des films 3D fascinants : en portant le casque, tu te retrouves dans le film avec les acteurs et tu peux changer de point de vue à ta guise. Tu peux tourner la tête à 360° et voir tout ce qui se trouve autour.

La réalité virtuelle est généralement utilisée à des fins de divertissement. Mais, dans certains cas, elle a des applications bien utiles. Grâce à elle, des étudiants en médecine peuvent apprendre en pratiquant des chirurgies sur des patients virtuels ; de futurs pilotes peuvent apprendre leur métier en faisant des simulations de vol. Bref, la virtualité aide parfois la réalité !

Sur le même sujet :

Parler à la vitesse de la lumière
Des internautes qui se fient aux apparences

Notre portrait du métier de programmeur de jeux vidéo

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des pharaons européens ?

Pour la première fois, l’ADN de momies a pu être analysé. Ce qu’il a révélé a surpris les égyptologues.
Québec Science 30-06-2017
Encyclo

Un goût qui se sent

Si tu peux apprécier le goût simple mais efficace de la poutine, c’est en bonne partie à cause de ta langue. Cette dernière est couverte de milliers de minuscules « boutons » appelés papilles gustatives. Ce sont des capteurs chimiques, c’est-à-dire des cellules spécialisées pour envoyer un signal nerveux au cerveau lorsqu’elles sont en présence d’une molécule particulière.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

À la recherche d’extraterrestres

Des humanoïdes verts au langage étrange survolent la Terre à bord d’une soucoupe volante : un scénario peu probable, mais les astrobiologistes ne perdent pas espoir pour autant! La quête de vie extraterrestre s’annonce toutefois complexe et dispendieuse.
Québec Science 19-09-2019