Publicité
Professions

Vétérinaire

03-08-2018

Crédit photo : edu1971@depositphotos.com

À la fois dentiste, chirurgien, cardiologue, radiologiste et bien plus encore, le vétérinaire est avant tout un passionné des animaux !

Il prévient, diagnostique et traite les maladies ainsi que les blessures chez les petites bêtes comme les grandes, qu’elles soient couvertes de poils, de plumes ou d’écailles. Loin d’être limité aux animaux domestiques, il peut aussi être amené à travailler avec la faune sauvage, les animaux de zoo, les animaux de ferme… sans oublier les humains qui les accompagnent!
 

Journée type

Une journée dans la vie de Laurie

Avec les animaux de ferme, Laurie sait rarement à quelle heure finira sa journée ! Une fois son camion rempli de médicaments, elle part visiter client après client. Dépendamment de la nature des cas et du nombre d’appels, elle peut finir très tôt… ou très tard !

Les journées à la clinique sont plus prévisibles. Elles se déroulent à raison d’un rendez-vous toutes les demi-heures, à moins que des chirurgies soient prévues à l’horaire. Une fois les consultations terminées, le travail de Laurie ne s’arrête pas là ! Lorsqu’elle est de garde, elle doit être prête à sauter dans son camion à toute heure pour répondre aux urgences. Aider une vache à donner naissance au milieu de la nuit, c’est tout à fait normal quand on est vétérinaire !
 

Études

Sur les bancs d’école…
Laurie a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en 2017. Comme la plupart des finissants de ce programme, elle avait déjà trouvé un emploi avant d’avoir complété les stages qui ont lieu au cours de la dernière année.

À l’université :
L’Université de Montréal est le seul établissement d’enseignement à offrir le programme de médecine vétérinaire au Québec. Celui-ci dure 5 ans et se donne sur le campus de Saint-Hyacinthe. Il est ensuite possible de poursuivre des études postdoctorales de 3 à 4 ans afin de se spécialiser dans un domaine précis comme la dentisterie, la radiologie, la neurologie, la chirurgie, le comportement animal, la médecine zoologique…
 
N.B. Pour exercer la profession de vétérinaire, tu devras réussir les examens obligatoires à l’obtention du permis émis par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
 
Et après…
Selon Laurie, il est facile de trouver de l’emploi pour les diplômés en médecine vétérinaire. En plus des cliniques qui recrutent activement, il existe plusieurs autres opportunités de carrière : à ton compte, dans les établissements d’enseignement, dans les laboratoires de recherche, dans le domaine de la santé publique, au gouvernement, en salubrité et inspection des viandes, dans les zoos, etc.
 

Publicité

À lire aussi

Professions

Biologiste marin

Baleines, planctons, mollusques, quels que soient leurs objets d’étude, les biologistes marins ont tous un point en commun : leur passion pour la mer !
Québec Science 06-11-2014
Professions

Paléontologue

Une défense de mammouth par ci, un crâne de T-Rex par là… Les paléontologues nous font voyager dans le temps en déterrant des ossements.
Québec Science 17-05-2014
Professions

Technicien en assainissement des eaux

D'où provient l'eau qui coule du robinet ? Qui s'assure de sa qualité ?
Québec Science 09-09-2011