Que cherchez-vous ?

Publicité
13 novembre 2025
Temps de lecture : 1 minute

L’hémifusome, organite nouvellement observé dans nos cellules

Photo: UVA HEALTH

La récente découverte des « hémifusomes » par une équipe américaine pourrait révolutionner notre compréhension du système de recyclage de nos cellules.

Connaissez-vous les hémifusomes ? Non ? Pas étonnant, même les biologistes n’ont jamais eu vent de l’existence de ces petites structures cachées dans nos cellules. Et pour cause : elles viennent d’être découvertes.

Ces organites, invisibles au microscope conventionnel, ont été observés par cryotomographie électronique – une technologie de pointe qui, par une congélation ultrarapide des cellules, conserve l’intégrité de leurs structures internes.

Les hémifusomes sont constitués de deux vésicules à moitié fusionnées (il reste une membrane entre les deux). Selon les scientifiques américains qui ont publié leur trouvaille dans  Nature Communications , les hémifusomes faciliteraient la formation de nouvelles vésicules, de petites « bulles » qui permettent de récupérer les déchets cellulaires, comme les protéines inutilisées, et de les recycler.

« Si l’on compare les vésicules à de petits camions de livraison, alors l’hémifusome serait comme un quai de chargement où les vésicules se connectent et transfèrent leur cargaison », expliquait Seham Ebrahim, professeure à l’Université de Virginie et cosignataire de l’étude, dans un communiqué.

Il y a près de dix ans, le professeur Christopher Brett, de l’Université Concordia, et des collègues de l’Université McGill ont vu  des structures similaires  dans des vacuoles de levures, aussi grâce à un  cryomicroscope électronique .

Publicité