Alexandre Blais (2/2)

15-08-2014
Le Canada est le pays le plus avancé dans l’informatique quantique. Notamment grâce à l’Université de Waterloo et au Perimeter Institute fondé par Mike Lazaridis (le créateur de Research In Motion). C’est dans ce bain de culture favorable qu’Alexandre Blais rejoint D-wave, start-up en création. Cette entreprise qui se développe en Colombie Britannique dès 2007 propose des ordinateurs qui exploitent des propriétés de la physique de l’infiniment petit. Le chercheur nous dévoile le fonctionnement du système et évoque les doutes soulevés sur sa véritable nature quantique.Après cette expérience, Alexandre Blais opte pour la recherche universitaire pour théoriser la machine idéale. En percevant le potentiel d’un tel produit, on comprend mieux pourquoi tant de groupes publics ou privés consacrent d’intenses efforts pour aligner le maximum de qbits !

Partie 2 : durée 20 minutes (Si vous avez manqué la partie 1…)