Publicité
Balados

Alexandre Blais (2/2)

15-08-2014

Le Canada est le pays le plus avancé dans l’informatique quantique. Notamment grâce à l’Université de Waterloo et au Perimeter Institute fondé par Mike Lazaridis (le créateur de Research In Motion). C’est dans ce bain de culture favorable qu’Alexandre Blais rejoint D-wave, start-up en création. Cette entreprise qui se développe en Colombie Britannique dès 2007 propose des ordinateurs qui exploitent des propriétés de la physique de l’infiniment petit. Le chercheur nous dévoile le fonctionnement du système et évoque les doutes soulevés sur sa véritable nature quantique.Après cette expérience, Alexandre Blais opte pour la recherche universitaire pour théoriser la machine idéale. En percevant le potentiel d’un tel produit, on comprend mieux pourquoi tant de groupes publics ou privés consacrent d’intenses efforts pour aligner le maximum de qbits !

Partie 2 : durée 20 minutes (Si vous avez manqué la partie 1…)
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Partie 2

Publicité

À lire aussi

Balados

Pour éviter l’oubli : entretien

La rédactrice en chef du magazine Québec Science s'entretient avec le journaliste Sylvain Lumbroso pour revenir sur la série "Les racines mystiques de Montréal" et évoquer les prochains sujets de la chaîne balado.
Sylvain Lumbroso 07-02-2018
Balados

La petite pierre noire

Pour le 375ème anniversaire de Montréal, nous avons produit une fiction historique. Plongez vos oreilles en Nouvelle-France.
Sylvain Lumbroso 04-10-2017
Balados

Alexandre Blais (1/2)

La physique quantique est un défi permanent : ce domaine remet en cause notre perception intuitive du monde. Pourtant des chercheurs sont aujourd'hui en mesure d'exploiter ces propriétés pour bâtir un ordinateur aux performances inégalées. C'est le genre de prouesse que tente de réaliser Alexandre Blais à l'Université de Sherbrooke. Nous l'avons rencontré pour explorer ce sujet fascinant.
Sylvain Lumbroso 04-07-2014