Publicité
Balados

Alexandre Blais (2/2)

15-08-2014

Le Canada est le pays le plus avancé dans l’informatique quantique. Notamment grâce à l’Université de Waterloo et au Perimeter Institute fondé par Mike Lazaridis (le créateur de Research In Motion). C’est dans ce bain de culture favorable qu’Alexandre Blais rejoint D-wave, start-up en création. Cette entreprise qui se développe en Colombie Britannique dès 2007 propose des ordinateurs qui exploitent des propriétés de la physique de l’infiniment petit. Le chercheur nous dévoile le fonctionnement du système et évoque les doutes soulevés sur sa véritable nature quantique.Après cette expérience, Alexandre Blais opte pour la recherche universitaire pour théoriser la machine idéale. En percevant le potentiel d’un tel produit, on comprend mieux pourquoi tant de groupes publics ou privés consacrent d’intenses efforts pour aligner le maximum de qbits !

Partie 2 : durée 20 minutes (Si vous avez manqué la partie 1…)
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Partie 2

Publicité

À lire aussi

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Nouvelle donne pour les exoplanètes

Le téléscope spatial James Webb sera lancé un peu plus d'un an. Le successeur d'Hubble embarque des appareils pour scruter l'atmosphère des exoplanètes. Des monceaux de données vont arriver. Victoria Meadows fait partie des scientifiques qui seront en charge de les décrypter à la recherche de la vie ailleurs.
Sylvain Lumbroso 05-09-2017
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014