Publicité
Balados

Au chevet d’une langue

17-05-2017

On dit que tous les 15 jours, une langue disparaît sur la planète. La linguiste québécoise Candide Simard se penche justement sur le jaminjung, dont il ne reste qu’une poignée de locuteurs dans le nord de l’Australie.

Dans ce balado, nous suivons Candide chez les aborigènes, où nous saisissons avec elle les derniers souffles d’une langue. Pour capter ces spasmes, elle vit au rythme des populations. Elle s’installe dans les villages et part pêcher avec les femmes. Ce documentaire retrace sa démarche.

Après des études à l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal, Candide Simard a longtemps enseigné le français à travers le monde. Elle s’est ensuite établie à Londres, où elle est devenue chercheuse en linguistique. Elle a rejoint le projet Documentation of the Languages of the Victoria River District auquel elle collabore depuis 12 ans.

Candide au milieu des aborigènes à Timber Creek

Un reportage de Daniel Capeille et Sylvain Lumbroso

Documentaire sélectionné au festival Longueur d’ondes en 2017.

Publicité

À lire aussi

Balados

Balado 20% : Marianne Falardeau-Côté

Dans ce 5e épisode du balado 20%: Marianne Falardeau-Côté, doctorante en sciences des ressources naturelles à l'Université McGill.
Québec Science 25-02-2019
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l'ADN d’un pionnier de la Nouvelle- France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.
Québec Science 13-02-2017
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014