Publicité
Balados

Au chevet d’une langue

17-05-2017

On dit que tous les 15 jours, une langue disparaît sur la planète. La linguiste québécoise Candide Simard se penche justement sur le jaminjung, dont il ne reste qu’une poignée de locuteurs dans le nord de l’Australie.

Dans ce balado, nous suivons Candide chez les aborigènes, où nous saisissons avec elle les derniers souffles d’une langue. Pour capter ces spasmes, elle vit au rythme des populations. Elle s’installe dans les villages et part pêcher avec les femmes. Ce documentaire retrace sa démarche.

Après des études à l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal, Candide Simard a longtemps enseigné le français à travers le monde. Elle s’est ensuite établie à Londres, où elle est devenue chercheuse en linguistique. Elle a rejoint le projet Documentation of the Languages of the Victoria River District auquel elle collabore depuis 12 ans.

Candide au milieu des aborigènes à Timber Creek

Un reportage de Daniel Capeille et Sylvain Lumbroso

Documentaire sélectionné au festival Longueur d’ondes en 2017.

Publicité

À lire aussi

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Nouvelle donne pour les exoplanètes

Le téléscope spatial James Webb sera lancé dans un peu plus d'un an. Le successeur d'Hubble embarque des appareils pour scruter l'atmosphère des exoplanètes. Des monceaux de données vont arriver. Victoria Meadows fait partie des scientifiques qui seront en charge de les décrypter à la recherche de la vie ailleurs.
Sylvain Lumbroso 05-09-2017
Balados

Balado 20 % : Naysan Saran

Chez CANN Forecast, vous utilisez l’intelligence artificielle pour fournir des recommandations au sujet de l’eau. Comment cela fonctionne-t-il...
Québec Science 22-02-2019