Publicité
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

13-02-2017

On estime que huit Québécois sur dix ont un ancêtre commun : Zacharie Cloutier, l’un des premiers pionniers arrivé en Nouvelle-France. Des experts aimeraient retrouver sa dépouille perdue, car mettre la main sur son ADN propulserait la biologie en général et surtout, la recherche sur les maladies génétiques de la province.

Trois chercheurs de l’Université de Montréal on animé la conférence le samedi 13 mai à 15 heures ​au Musée Pointe-à-Callière pour nous accompagner dans la quête de ces ossements précieux.

  • Bertrand Dejardins, professeur émérite en démographie  présentera le parcours de ce pionnier venu de sa Normandie natale avec sa famille dès le début de la colonie. Il racontera sa vie et… sa mort qui nous préoccupe directement.

 

  • Isabelle Ribot, bioarchéologue évoquera justement la fouille des cimetières anciens du Québec. Elle analysera des cas réels grâce auxquels on peut dresser le portrait d’humains à partir de leurs ossements.

 

  • Claudia Moreau, généticienne du centre de recherche du CHU Ste-Justine dévoilera la méthode pour mettre un nom sur ces dépouilles. Elle expliquera également l’intérêt de retrouver la sépulture de Zacharie Cloutier.

Merci à tous les participants et au Musée Pointe-à-Callière pour son exceptionnel accueil (Annick !).

La salle Azur était comble pour découvrir comment fouiller le cimetière de Chateau Richer pour retrouver l’ADN de Zacharie Cloutier. Son génome serait très précieux pour étayer les recherches sur la génétique de la population québécoise.

A lire nos articles sur le sujet :
Séquencer le génome complet d’un fondateur
A la recherche du tombeau des pionniers

Cette présentation est un prolongement de notre série audio : Effet fondateur, l’héritage des pionniers.

 

Publicité

À lire aussi

Balados

S’inspirer de la nature (1/2)

Dans ce premier entretien, on découvre comment des scientifiques étudient des matériaux fabriqués par des espèces vivantes pour repérer les astuces de construction mises au point au fil de l'évolution.
Sylvain Lumbroso 08-01-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Balado 20% : Marianne Falardeau-Côté

Dans ce 5e épisode du balado 20%: Marianne Falardeau-Côté, doctorante en sciences des ressources naturelles à l'Université McGill.
Québec Science 25-02-2019