Publicité
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

13-02-2017

On estime que huit Québécois sur dix ont un ancêtre commun : Zacharie Cloutier, l’un des premiers pionniers arrivé en Nouvelle-France. Des experts aimeraient retrouver sa dépouille perdue, car mettre la main sur son ADN propulserait la biologie en général et surtout, la recherche sur les maladies génétiques de la province.

Trois chercheurs de l’Université de Montréal on animé la conférence le samedi 13 mai à 15 heures ​au Musée Pointe-à-Callière pour nous accompagner dans la quête de ces ossements précieux.

  • Bertrand Dejardins, professeur émérite en démographie  présentera le parcours de ce pionnier venu de sa Normandie natale avec sa famille dès le début de la colonie. Il racontera sa vie et… sa mort qui nous préoccupe directement.

 

  • Isabelle Ribot, bioarchéologue évoquera justement la fouille des cimetières anciens du Québec. Elle analysera des cas réels grâce auxquels on peut dresser le portrait d’humains à partir de leurs ossements.

 

  • Claudia Moreau, généticienne du centre de recherche du CHU Ste-Justine dévoilera la méthode pour mettre un nom sur ces dépouilles. Elle expliquera également l’intérêt de retrouver la sépulture de Zacharie Cloutier.

Merci à tous les participants et au Musée Pointe-à-Callière pour son exceptionnel accueil (Annick !).

La salle Azur était comble pour découvrir comment fouiller le cimetière de Chateau Richer pour retrouver l’ADN de Zacharie Cloutier. Son génome serait très précieux pour étayer les recherches sur la génétique de la population québécoise.

A lire nos articles sur le sujet :
Séquencer le génome complet d’un fondateur
A la recherche du tombeau des pionniers

Cette présentation est un prolongement de notre série audio : Effet fondateur, l’héritage des pionniers.

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Pour éviter l’oubli : entretien

La rédactrice en chef du magazine Québec Science s'entretient avec le journaliste Sylvain Lumbroso pour revenir sur la série "Les racines mystiques de Montréal" et évoquer les prochains sujets de la chaîne balado.
Sylvain Lumbroso 07-02-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014