Publicité
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

21-10-2014

Drosophila melanogaster

Eric Le Bourg est passionné par le temps qui passe. Cela tombe bien, il étudie le vieillissement chez la drosophile depuis 1979. Une carrière consacrée à mettre au point des expériences sur cette mouche pour observer les conséquences de plusieurs stress modérés : température, hyper-gravité…Il est l’auteur de papiers scientifiques sur le sujet, mais aussi de livres sur la bio-gérontologie. Eric Le Bourg nous dévoile dans cet entretien les raisons principales qui empêchent de passer rapidement des animaux modèles aux mammifères. Son discours contraste avec celui des deux précédents chercheurs, Hugo Aiguilaniu et Antoine Roux.

Longévité partie 3/4 : durée 17 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Eric Le Bourg

Musique : David Lavaysse
Texte : Rebecca Barbier
Photo : Nicolas Gompel
Réalisation : Sylvain Lumbroso

À écouter aussi, sur le thème du vieillissement:
Hugo Aguilaniu
Antoine Roux
Gerardo Ferbeyre

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Effet fondateur : l’héritage des pionniers (3/8)

L'épisode 3 de notre série cherche à dévoiler les rouages génétiques de l'effet fondateur. Un spécialiste français utilise de nombreuses analogies pour nous faire saisir les mécanismes biologiques en jeu.
Sylvain Lumbroso 22-11-2015
Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison (3/4)

Pour savoir si les mitochondries sont vraiment responsables de notre vieillissement, nous avons interrogé deux chercheurs aux avis divergents.
Sylvain Lumbroso 17-04-2015
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

Il n'y a pas si longtemps, la bio-robotique était encore de l'ordre de la science­fiction. Aujourd'hui, les structures développées par la nature ont donné lieu à des idées nouvelles et réalistes dans la conception de machines, notamment grâce à la mouche !
Sylvain Lumbroso 13-03-2015