Publicité
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

21-10-2014

Drosophila melanogaster

Eric Le Bourg est passionné par le temps qui passe. Cela tombe bien, il étudie le vieillissement chez la drosophile depuis 1979. Une carrière consacrée à mettre au point des expériences sur cette mouche pour observer les conséquences de plusieurs stress modérés : température, hyper-gravité…Il est l’auteur de papiers scientifiques sur le sujet, mais aussi de livres sur la bio-gérontologie. Eric Le Bourg nous dévoile dans cet entretien les raisons principales qui empêchent de passer rapidement des animaux modèles aux mammifères. Son discours contraste avec celui des deux précédents chercheurs, Hugo Aiguilaniu et Antoine Roux.

Longévité partie 3/4 : durée 17 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Eric Le Bourg

Musique : David Lavaysse
Texte : Rebecca Barbier
Photo : Nicolas Gompel
Réalisation : Sylvain Lumbroso

À écouter aussi, sur le thème du vieillissement:
Hugo Aguilaniu
Antoine Roux
Gerardo Ferbeyre

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison

Québec Science vous présente son prochain sujet audio sous forme de bande-annonce. Plongez avec nous dans les meilleurs labos de science pour percer les mystères de l'ADN niché dans nos mitochondries.
Sylvain Lumbroso 23-03-2015
Balados

Pour éviter l’oubli : entretien

La rédactrice en chef du magazine Québec Science s'entretient avec le journaliste Sylvain Lumbroso pour revenir sur la série "Les racines mystiques de Montréal" et évoquer les prochains sujets de la chaîne balado.
Sylvain Lumbroso 07-02-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014